De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Gâteau pomme coco sans gluten sans lait, un salon et une pause

Gâteau pomme coco sans gluten sans lait, un salon et une pause

Aujourd’hui, plein de trucs à vous dire : une info, une recette et re une info.

D’abord, le salon Saveurs à Paris, Porte de Champerret. Si vous avez envie de faire un peu de chopping gourmand, c’est le moment. Pour plus d’infos, cliquez sur la bannière ci-dessous :

Ensuite, la recette. Alors là les ami(e)s, je vous propose une petite tuerie. Du genre qui ne paie pas de mine vue comme ça mais qui vous explose en bouche et vous envoie les papilles au 7e ciel. Ouais, carrément.

Je voulais juste finir les pommes qui patientaient dans le compotier. 4 pommes Canada prévues au départ pour un crumble qui n’aura jamais été préparé. Je me suis dit que j’allais faire un clafoutis et puis… plus de tofu soyeux. Oui, je voulais absolument utiliser du tofu soyeux.
Du coup, j’ai ouvert les placards pour voir si une boîte ou un paquet me disait utilise-moi !’ . C’est la boîte de lait de coco qui a crié le plus fort.

Et voilà le résultat…

Pour un gâteau de 6-8 parts :

1 verre de farine de riz
1 verre de poudre d’amandes
1 verre de lait de coco
3 oeufs ou 150 g de compote de pommes
4 pommes
2 poignées de raisins secs
2 c.s. de sucre de coco (ou de tout autre produit sucrant de votre choix)
2 c.c. de cannelle en poudre

Faites préchauffer votre four à 190°C.

Pendant ce temps, lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers et ôtez les coeurs. Coupez ensuite les fruits en très fines lamelles.

Dans un saladier, mélangez la farine, les amandes en poudre, le lait de coco, les oeufs ou la compote, le sucre et la cannelle.
Ajoutez les lamelles de pommes et les raisins secs.
Mélangez à nouveau.

Versez cette préparation dans un moule à bords hauts (recouvert de papier sulfurisé ou en silicone) et enfournez 40 minutes à 190°C.
Laissez refroidir avant de démouler…

Si vous souhaitez faire cuire puis présenter ce gâteau dans des ramequins ou des cocottes individuelles, je pense que 25 minutes de cuisson devrait suffire. Vous verrez bien : quand vous piquez avec la lame d’un couteau, celle-ci doit ressortir presque sèche.

Allez, essayez-moi ça et vous m’en direz des nouvelles.

Enfin : la grande pause annuelle de ce blog. Eh non, les gourmands, pas de recette jusqu’au début ou mi-juillet… Non pour cause de vacances mais de nouveau job ! On se retrouvera donc sur vos blogs et sur aka Tweet quand j’aurai pris mon rythme de croisière dans ce nouveau boulot. Ceci dit, je réponds toujours aux mails, hein ?! Je ne suis pas totalement déconnectée…

En attendant, je vous souhaite un beau mois de juin bien ensoleillé et je vous embrasse bien fort !



20 thoughts on “Gâteau pomme coco sans gluten sans lait, un salon et une pause”

  • Je vais acheter des pommes rien que pour faire ce gâteau. Il à l’air trop bon! Pommes-coco je n’ai jamais essayé mais ça ne saurait être mauvais. Crois tu que ça pourrais marcher avec la « Fleur de Coco » La Mandorle? Ou as tu utilisé un lait de coco très épais?

    • Un grand merci pour vos encouragements qui me vont droit au cœur !

      @ Audrita :
      Tu peux parfaitement utiliser celui de la Mandorle car tu dėcides toi-même de la consistance… Et en plus, ton gâteau sera plus lėger puisque leur coco est dėgraissėe.

  • Ça a vraiment l’air super bon, remarque avec de la poudre d’amandes et de la cannelle associées à la pomme, tu ne peux que faire mouche !
    Je te dis donc à bientôt et bon courage pour ce nouveau boulot !

  • Pff… Encore OBLIGEE de tester cette nouvelle recette (c’est pour le boulot, hein, pure conscience professionnelle), la tuile !

    Je te souhaite plein de courage pour tes débuts dans cette nouvelle aventure, veinarde 😉

  • Félicitations pour ton nouveau travail! prends bien tes marques et reviens nous vite!
    J’espère trouver aussi qui sais ^-^

    Ton gâteaux me plais beaucoup! moi aussi j’ai du lait de coco qui hurle quand j’ouvre le placard ça tombe bien 🙂

  • Eh bien belle improvisation, ça a l’air délicieux ! Et courage pour ce nouveau travail, les débuts sont effectivement assez fatiguants !

  • Magnifique recette.

    J’utilise beaucoup le lait de coco. Il a une texture extraordinaire et se marie avec beaucoup d’ingrédients. Ce doit être effectivement délicieux.

    Bon courage

  • Bonjour, je suis tombé ici par hasard et je suis assez surpris. Déjà le design est superbe, mais je voulais surtout parler d’un autre aspect, en fait, les billets sont vraiment enrichissants et je trouve que vous avez un petit plus pour rédiger vos articles. Je vais donc ajouter ce site à ma liste de bookmark sans plus attendre! Bye Bye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *