Gâteau sans gluten à la compote de pommes et aux mûres

Hey vous ! Comment allez-vous depuis tout ce temps ?
Pour des raisons que je vous expliquerai plus tard, je n’ai pas vraiment eu le temps de publier de nouvelles recettes… ni de cuisiner, pour être franche !
Mais voilà, il y a eu une visite à la maison, une visite pour un goûter. Et qui dit goûter, dit gâteau. Et voilà comment j’ai rendu visite à ma cuisine autrement que pour faire des poêlées de pâtes, riz, quinoa et légumes.
Je suis tombée sur le gâteau à la compote de pommes du blog La main à la pâte. J’ai bidouillé quelques modifications et roule ma poule ! Résultat : un gâteau moelleux, léger, frais et très doux. Vraiment une bonne façon de sortir de l’hiver en douceur et d’éviter le traditionnel gâteau au chocolat.
Pour 6 personnes :
50 g de sirop d’agave
80 g de sucre complet
125 g de purée d’amandes blanche (ou 1/2 complète)
4 blancs et 4 jaunes d’oeufs
50 g de Maïzena
70 g de farine de millet
1 sachet de levure chimique
450g de compote de pommes
4 poignées de mûres surgelées (et encore congelées)
cannelle en poudre selon votre goût
Préchauffez le four à 200°.
Montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme.
Mélangez les jaunes d’oeufs, la purée d’amande, le sirop d’agave, le sucre complet, la Maïzena, la farine, la levure chimique, la cannelle et la compote de pommes.
Ajoutez les blancs avec délicatesse et mélangez bien.
Chemisez un moule à manqué (28 cm pour moi) de papier sulfurisé et versez la pâte dans le moule. Saupoudrez des mûres encore congelées et enfournez 25-30 minutes.
Au bout de 25 ou 30 minutes (selon votre four), la pointe d’un couteau plongé dans le gâteau doit ressortir humide mais quasi propre. Si c’est le cas, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir une bonne demi-heure.
Retournez-le sur une grande assiette et laissez sécher un peu avant de décoller le papier sulfurisé.
Une fois le gâteau tiède, placez-le au réfrigérateur au moins une heure. Là, vous pourrez déguster un gâteau bien frais et très léger, presque mousseux.
Hmmm, un bon gateau léger et gourmand !
a faire ce dimanche cella change du chocolat bravo
Tweet, je passerais bien faire des visites chez toi moi aussi ; ) Pommes et mûres, miam !
C’est vrai ça on ne te voit plus beaucoup alors !
Eh voui 🙁 Je souffre d’un manque cruel de temps… Mais c’est pour la bonne cause ! Je vous raconterai tout ça quand je pourrai. En attendant, plein de bises !!
Un coucou par ici ! Moi aussi j’ai eu un long moment d’absence… Mais pourquoi se forcer finalement ! Autant revenir bien inspirée avec plein de jolies recettes comme celles-ci ! La mûre est un de mes fruits préférés et je la trouve très jolie en pépites dans ton cake. Et je vois que la farine de millet utilisée seule a l’air de donner une bonne texture, je note ! 🙂
Salut ma douce !
Oui, la farine de millet reste vraiment ma base, avec la fécule de maïs.
Si tu veux, tu la coupes avec un peu de poudre d’amandes. C’est ce que j’ai fait pour un membre de la famille qui était malade et ne mangeait pas beaucoup. Du coup, les petites bouchées qu’il prenait étaient un peu plus riches… Et c’était pas mal du tout niveau goût et texture !
Ça me fait bien envie moi, ce gros gâteau fruité !
Bizzz
Demain, je le fais aux cerises amarena… Ca devrait bien le faire 😉
Des bises ma Fourmi !
Alors là, je dois dire que je suis super contente de te revoir sur ton joli blog 🙂
Miam;) tu nous propose une bien belle recette toute en gourmandise !
Plein de bisous ♥
Miam ! Un gâteau gourmand sûrement délicieux !
Ah, le manque de temps… Je crois connaître ça aussi 😉 Peu importe la régularité, il faut se laisser le temps de retrouver l’inspiration et l’envie ! Ce gâteau donne envie de plonger sa cuillère dedans, j’imagine très bien son moelleux !
Bien tentant, j’en mangerais bien un bout. Vous m’invitez quand? 🙂 🙂 🙂