Gâteau sans gluten à la compote de pommes et aux mûres

Part de gâteau compote de pommes mûres sans gluten

Hey vous ! Comment allez-vous depuis tout ce temps ?
Pour des raisons que je vous expliquerai plus tard, je n’ai pas vraiment eu le temps de publier de nouvelles recettes… ni de cuisiner, pour être franche !

Mais voilà, il y a eu une visite à la maison, une visite pour un goûter. Et qui dit goûter, dit gâteau. Et voilà comment j’ai rendu visite à ma cuisine autrement que pour faire des poêlées de pâtes, riz, quinoa et légumes.

Je suis tombée sur le gâteau à la compote de pommes du blog La main à la pâte. J’ai bidouillé quelques modifications et roule ma poule ! Résultat : un gâteau moelleux, léger, frais et très doux. Vraiment une bonne façon de sortir de l’hiver en douceur et d’éviter le traditionnel gâteau au chocolat.

Part de gâteau compote de pommes mûres sans gluten

Pour 6 personnes :

50 g de sirop d’agave
80 g de sucre complet
125 g de purée d’amandes blanche (ou 1/2 complète)
4 blancs et 4 jaunes d’oeufs
50 g de Maïzena
70 g de farine de millet
1 sachet de levure chimique
450g de compote de pommes
4 poignées de mûres surgelées (et encore congelées)
cannelle en poudre selon votre goût

Préchauffez le four à 200°.

Montez les blancs d’oeufs en neige bien ferme.

Mélangez les jaunes d’oeufs, la purée d’amande, le sirop d’agave, le sucre complet, la Maïzena, la farine, la levure chimique, la cannelle et la compote de pommes.

Ajoutez les blancs avec délicatesse et mélangez bien.

Chemisez un moule à manqué (28 cm pour moi) de papier sulfurisé et versez la pâte dans le moule. Saupoudrez des mûres encore congelées et enfournez 25-30 minutes.

Au bout de 25 ou 30 minutes (selon votre four), la pointe d’un couteau plongé dans le gâteau doit ressortir humide mais quasi propre. Si c’est le cas, sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir une bonne demi-heure.
Retournez-le sur une grande assiette et laissez sécher un peu avant de décoller le papier sulfurisé.
Une fois le gâteau tiède, placez-le au réfrigérateur au moins une heure. Là, vous pourrez déguster un gâteau bien frais et très léger, presque mousseux.

Gâteau compote de pommes mûres sans gluten

14 commentaires sur “Gâteau sans gluten à la compote de pommes et aux mûres

    1. Tweet

      Eh voui :( Je souffre d’un manque cruel de temps… Mais c’est pour la bonne cause ! Je vous raconterai tout ça quand je pourrai. En attendant, plein de bises !!

  1. Un coucou par ici ! Moi aussi j’ai eu un long moment d’absence… Mais pourquoi se forcer finalement ! Autant revenir bien inspirée avec plein de jolies recettes comme celles-ci ! La mûre est un de mes fruits préférés et je la trouve très jolie en pépites dans ton cake. Et je vois que la farine de millet utilisée seule a l’air de donner une bonne texture, je note ! :)

    1. Tweet

      Salut ma douce !
      Oui, la farine de millet reste vraiment ma base, avec la fécule de maïs.
      Si tu veux, tu la coupes avec un peu de poudre d’amandes. C’est ce que j’ai fait pour un membre de la famille qui était malade et ne mangeait pas beaucoup. Du coup, les petites bouchées qu’il prenait étaient un peu plus riches… Et c’était pas mal du tout niveau goût et texture !

  2. Alors là, je dois dire que je suis super contente de te revoir sur ton joli blog :)

    Miam;) tu nous propose une bien belle recette toute en gourmandise !

    Plein de bisous ♥

  3. Ah, le manque de temps… Je crois connaître ça aussi ;-) Peu importe la régularité, il faut se laisser le temps de retrouver l’inspiration et l’envie ! Ce gâteau donne envie de plonger sa cuillère dedans, j’imagine très bien son moelleux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *