De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

DIY : ranger les tubes et doses d’homéopathie

DIY : ranger les tubes et doses d’homéopathie

Le problème ?

Ceux d’entre vous qui se soignent à l’homéopathie le savent : organiser les tubes et doses d’homéopathie confine au cauchemar.

Certes, il existe des “organiseurs” qui ressemblent à de gros classeurs mais je trouve la solution assez onéreuse dès lors qu’on a plus de 20 tubes différents.

L’idée est donc de trouver une solution pratique, versatile, peu chère et éventuellement réutilisable pour ranger tous ces tubes qui étaient jusqu’alors rangés un peu n’importe comment, dans des petites boîtes. Je voulais vraiment éviter de mettre un quart d’heure avant de trouver LE tube dans LA bonne dilution, de devoir renverser tout le contenu de 3 paniers et devoir tout ranger ensuite dans un ordre improbable.

La solution ?

Voici la solution que j’ai mise en oeuvre et que je vous propose donc : de petites commodes en plastique associées à des séparateurs de tiroirs. C’est facile à réaliser, c’est peu cher, ça peut être reconverti aisément pour servir à autre chose si nécessaire. Mais surtout, ça permet de classer les doses et de faire évoluer le classement. Ce rangement permet aussi de trouver rapidement ce que l’on cherche et donc de vérifier ce qui manque à notre pharmacie homéopathique. On range une fois, et basta !

J’ai choisi de prendre les produits les plus simples possibles mais rien ne vous empêche de mettre de la couleur sur tout ça, de recouvrir de tissu adhésif pour rendre le tout plus chaleureux, etc.

Et comment on fait alors ?

Vous avez besoin de :

  • 1 ou plusieurs commodes en plastique du genre de celle-ci, achetée chez Castorama (leur nombre dépend du nombre de tubes que vous avez à ranger mais la largeur doit permettre de ranger au moins 2 tubes côte à côte)

Mini-commode transparente

Rangement homéopathie : largeur du tiroir

  • 1 ou plusieurs paquets de séparateurs pour tiroirs comme ceux vendus chez Ikea, la référence Höfta (ici aussi : plus vous avez de séparations à effectuer, de commodes à remplir, plus vous aurez besoin de séparateurs)

Séparateur de tiroir

  • une bonne paire de ciseaux pour cisailler les séparateurs en plastique

Pour un tiroir :

  • Coupez un morceau de séparateur de la même longueur que l’intérieur d’un tiroir : celui-ci va servir à séparer le tiroir en deux en longueur.
  • Coupez-en ensuite un morceau équivalent cette fois-ci à la largeur d’un tiroir. Répétez autant de morceaux que vous souhaitez.
  • Coupez ensuite les séparateurs obtenus en hauteur (si nécessaire), de manière à ce qu’ils entrent dans le tiroir sans en gêner la fermeture.
  • Répétez l’opération pour chaque tiroir.

Rangement homéopathie : tiroir

Il ne vous reste qu’à classer les préparations.

Chez moi, c’est l’ordre alphabétique qui a été retenu.

Commode de rangement pour l'homéopathie (fermée)



2 thoughts on “DIY : ranger les tubes et doses d’homéopathie”

  • Excellente idée! Je ne connaissais pas les séparateurs. Ça devrait pouvoir servir aussi pour des flacons d’huile essentielle, pareil, ils se ressemblent tous. Ya plus qu’à ! Je ne pense pas avoir besoin de la commode plastique, de moins en moins de médicaments chez nous, le le bonheur de la santé retrouvée…
    Merci pour ce tuyau. Je suis passée au départ pour la recette de tarte aux griottes (promo en ce moment chez mon Ami Surgelé 😉), puis j’ai fait un petit détour par la section Ô les mains… Blog sympa!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.