De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Oeufs au lait de riz et de coco

Oeufs au lait de riz et de coco

Alors là mes amis, je suis tombée sur une tuerie : un mélange de lait de riz et de coco. J’ai découvert ce produit en allant me ravitailler en lait de riz dans ma Biocoop. En passant à la caisse, le caissier m’a dit : « Ah, vous avez craqué ? Nous ici, on n’arrive plus à se retenir ! ».

Bah il avait pas tort, le bougre. A peine ouvert, à peine fini. C’est doux, c’est léger, c’est parfumé. Une tuerie, quoi.

Comme c’était si bon, je me suis dit qu’une recette simple conviendrait bien à ce petit lait. Bien deviné, c’était très très bon : on s’est littéralement enfilé la totalité de la portion (plutôt pour 6) à deux ! 😉

Pour 6 personnes :

1 L de lait végétal (pour moi, 75 cl de lait riz et coco et 25 cl de lait de riz nature)
6 oeufs
3 c.s. de très bon miel (pour moi, un « toute fleur » en provenance directe des Landes)
1 gousse de vanille

Versez le lait dans une casserole et commencez à le faire chauffer. Ouvrez la gousse de vanille en deux, grattez les grains au-dessus de la casserole et plongez la gousse dans le lait. Ajoutez le miel et portez à ébullition. Coupez le feu, posez un couvercle et laissez infuser une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, cassez les oeufs au dessus d’un saladier et battez-les en omelette.

Un fois le temps d’infusion écoulé, sortez la gousse de vanille du lait et versez ce dernier sur les oeufs tout en remuant le mélange.

Versez ensuite la préparation dans un plat ou dans des ramequins allant au four. Enfournez à four froid, pendant 1h10 à 160°C. Je sais, ce temps de cuisson peut sembler long mais, voyez-vous, il permet d’obtenir une fine croûte au goût proche du caramel.

Je vous conseille de ne pas consommer ce dessert dès sa sortie du four. Perso, je le laisse refroidir avant de le mettre au frigo pendant au moins 3 heures. Après, c’est vous qui voyez…

A noter : la texture des oeufs au lait varie selon le type de lait utilisé. Avec le lait de riz, c’est moins onctueux qu’avec le lait de soja ou le lait de chèvre. A vous de tester.



13 thoughts on “Oeufs au lait de riz et de coco”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *