Couronne chocolat-citrouille et physalis sans gluten sans lait

Ah non, ne me regardez pas avec ces yeux-là. Je sais bien que j’ai dit que je devais faire attention côté sucres et graisses mais bon… Faut bien que je teste et imagine des recettes pour le blog, non ? Et puis d’abord, c’est pas ma faute, la température baisse, faut que j’engrange des calories. Na !

Vous savez que cette discussion, je l’ai eue avec mon jean. Ah ah ! Mais j’allais pas me laisser mener par le bout de la cellulite comme ça ! J’avoue, j’ai menacé mon jean de le reléguer au placard tout l’hiver pour le remplacer par une grande jupe de laine bien ample.

Les négociations furent âpres mais nous sommes finalement parvenus à un accord : un gâteau au chocolat de temps en temps en échange de nombreux légumes, céréales et légumineuses tout l’hiver. J’ai même fait un effort : mettre du légume dans mon chocolat et réduire le sucre !

Couronne chocolat potiron physalis
Pour 6-8 personnes :

100 g de farine de riz
100 g de farine de millet ou de millet moulu
1 c.s. de poudre à lever sans gluten
2 oeufs
1 c.s. de purée d’amandes
200 g de citrouille cuite et réduite en purée
1 tablette de chocolat dessert sans gluten
1 verre de lait végétal (Eau d’amandes dégraissées de La Mandorle, pour moi)
une quinzaine de physalis
(j’adore leur autre nom : « amour en cage »)

physalis

Faites préchauffer le four à 150°C.

Pendant ce temps, mélangez les ingrédients secs dans une jatte et faites fondre le chocolat à la casserole dans un verre de lait végétal.
Dans la jatte, ajoutez les oeufs, la purée d’amandes, le chocolat fondu et la citrouille. Mélangez bien.

Déposez les physalis au fond du moule et recouvrez de la préparation au chocolat.
Enfournez une bonne heure à 150°C. Les grand(e)s gourmand(e)s qui ne peuvent pas attendre peuvent faire cuire ce gâteau environ 40 minutes à 180°C.

L’acidité de la physalis se marie parfaitement avec la douceur du chocolat. D’ailleurs, il me semble que la saveur chocolat est renforcée par la citrouille. Et tout ça sans ajout de sucre !!

Couronne chocolat potiron physalis part

19 commentaires sur “Couronne chocolat-citrouille et physalis sans gluten sans lait

  1. J’aime aussi camoufler les légumes dans les desserts, mais je n’ai encore jamais essayé le mélange citrouille / chocolat. A tester très vite !

  2. Ben quoi? il est super diététique ce gâteau!! Il n’y a que des bonnes choses dedans! Pfff, il n’y connait rien ton jean, continue de faire comme tu as envie!
    En tout cas, moi je note la recette, et j’en parle même pas à mon jean!

  3. Et bien j’espère que ton jean est fier de toi!
    Moi je n’ai jamais de problème avec mon jean, quand il m’énerve, j’en achète un autre, ou je prends un vieux, ça marche à tous les coups, il est jaloux…et il revient!!! C’est comme avec les hommes, il faut qu’il nous accepte telle que l’on est!
    Je n’oublie pas de te dire que ton cake a l’air trop bon!!!

    1. Tweet

      Mon jean vous remercie pour votre soutien ;-)
      Ca va, il fait pas trop la tête en ce moment… mais il me lance quand même des coups d’oeil accusateurs (il sait que je suis maligne et que je vais essayer de l’avoir)…

  4. Moi je ne dis rien, je te suis et salive en même temps… faut avouer que là où je suis je ne risque pas le diabète ni le choléstérol … ça ne passe pas par l’écran du PC à moins que je décide de tester ta recette :/

  5. Une petite part de gâteau au chocolat au petit déjeuner ça peut pas faire de mal quand même! En tous cas il a l’air délicieux avec tout ses ingrédients improbables :-)

  6. Quelle belle texture ! Je n’ai pas encore essayé chocolat et potiron (ou citrouille), mais je sens que ça ne saurait tarder !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *