Merveilleux fondant chocolat-noisettes sans gluten sans lait

Un jour de grande envie de chocolat, je suis retombée sur cette recette publiée par Mamzelle Eva sur sont blog Pour ceux qui aiment cuisiner, il y a quelques temps. Je n’ai pas pu résister… Mais je l’ai quand même bidouillée.
Résultat : une pure merveille de douceur au goût de chocolat et de noisette. Mieux que le Nutella. Et sans gluten ni lactose ! Foncez, ça se mange tiède à n’importe quelle heure (vu que ça met 10 minutes à se préparer) et c’est fin puisque sans farine…

Pour 2 amoureux :

120 g de chocolat noir sans gluten
35 g de purée de noisettes
2 oeufs
4 c.s. de pralin
1 c.s. de sucre glace
1 c.s. de lait végétal (de riz pour moi)

Faites préchauffer votre four à 240°C.

Dans une casserole, faites fondre le chocolat avec la purée de noisettes et le lait.

Pendant ce temps, séparez les blancs d’oeufs des jaunes.

Montez les blancs et le sucre glace en neige bien ferme dans une jatte (arrêtez quand votre fouet laisse de petites crêtes de coq à la surface des oeufs).

Mélangez les jaunes avec le pralin dans un saladier. Ajoutez-y le chocolat fondu. Mélangez. Ajoutez ensuite les blancs et mêlez-les doucement, sans les casser.

Versez ce mélange dans 2 grands ramequins et enfournez 5 minutes.

19 commentaires sur “Merveilleux fondant chocolat-noisettes sans gluten sans lait

  1. Je bien la purée d’amandes mais jamais essayé la purée de noisettes …Généralement je trouve les fondants au chocolat trop riche et gras mais cette version me plait beaucoup …
    Bises
    Aurelie

  2. Les fondants au chocolat, c’est aussi ce que je fais quand une grosse envie de chocolat fait surface et que j’ai peu de temps devant moi. Ils sont délicieux avec des purées d’oléagineux (j’ai essayé purée d’amande, c’est divin !), d’ailleurs le tien ne déroge visiblement pas à la règle !

    1. Tweet

      Héhé, alors les gourmands et gourmandes, je vous ai pris dans mes filets ?! Et oui, y a pas de raison que je sois la seule à entretenir mes bouées au niveau des hanches ;-)

  3. J’adore le petit goût praliné que donne la noisette, je mets déjà de la poudre de noisette partout mais il faut vraiment que j’essaye la purée ! Et cette recette a l’air juste parfaite ! Merci pour cette bonne idée !

  4. Bonjour,

    J’ai réalisé cette recette hier soir pour des amis que nous recevions et nous avons tous été unanimes, c’était excellent! Merci pour le partage!

    Julie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *