Consommé de courgettes à la menthe

Bon, les filles (et les garçons), c’est pas tout mais faut que je me prépare à l’arrivée des fêtes ! Comprenez : y aller doucement sur le gras et le sucré pour faire place aux céréales, légumineuses et autres légumes verts. Le but : garder un peu de place dans le pantalon (et l’estomac) pour le chocolat, les gâteaux… et toutes ces petites merveilles dont on abuse avec moins de culpabilité à Noël.

Pour ce faire, je vais essayer (j’ai bien dit « essayer », parce que mon 2e prénom n’est pas Wonder Woman) de cuisiner plus léger. En même temps, je vous dis ça mais je ne rêve que d’un énorme cupcake avec du chocolat…

Bref ! Nous avons là un consommé super sympa. C’est joli, c’est léger, c’est parfumé, c’est bon pour votre (notre) santé. Qui dit mieux ? Allez, diantre, un peu de motivation (vous pourrez vous jeter sur votre gâteau au choco juste après) ! 😉

Consommé courgettes menthe
Pour 4 à 6 personnes (selon que vous servez ce consommé en entrée ou en plat principal) :

4 courgettes
2 belles pommes de terre
de l’eau à volonté
1 grand verre d’eau d’amande de La Mandorle (lait d’amande version ultra dégraissée, comprenez : pneu plus petit autour de la taille…)
1 poignée de menthe ciselée
sel, poivre (mélange poivres gris/blancs et baies roses chez moi)

Lavez et épluchez les pommes de terre et les courgettes. Coupez-les en petits morceaux et faites-les cuire à la cocotte à grande eau pendant une bonne vingtaine de minutes.
Egouttez les légumes sans jeter l’eau de cuisson. Mixez les légumes et la menthe additionnés de l’eau d’amande dans une jatte. Ajoutez l’eau de cuisson des légumes à volonté, selon la texture que vous souhaitez obtenir.
Salez, poivrez, servez.

Alors, ça vous tente ?

8 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *