De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Cake au fromage sans gluten, sans lait de Cléa

Cake au fromage sans gluten, sans lait de Cléa

Besoin d’un petit cake pour le bento de demain. Oui mais voilà, j’ai un baobab dans la main. Donc, plutôt que de me creuser la cervelle pour trouver un mélange improbable, j’ai préféré reprendre une recette de Cléa. J’ai juste modifié 2-3 petites choses afin que mon déjeuner soit bien sans gluten ni lait

Cake au fromage de Cléa
Pour 4-6 personnes :

90 g de farine de riz
90 g de millet moulu (ou de farine de millet)
1 c.s. de poudre à lever sans gluten
2 oignons rouges
3 oeufs
150 g de fromage sans lactose (pour moi, un « gruyère » sans lactose)
du persil à volonté
1 c.s. d’huile d’olive
10 cl de lait de riz
sel, poivre (mélange de poivres gris/blanc et de baies roses pour moi)

Dans une jatte, mélangez les farines, la poudre à lever, les oeufs et le lait.

Après avoir épluché et émincé les oignons, faites-les revenir dans l’huile d’olive. Laissez-les bien colorer voire caraméliser (selon ce que vous aimez le mieux). Quand les oignons sont de la couleur souhaitée, ajoutez dans l poêle le fromage coupé en petits morceaux et faites-le fondre gentiment.

Versez ensuite ce mélange dans la jatte et mélangez bien. Salez, poivrez et versez dans votre moule à cake.

Enfournez 1h à 150°C (ou une bonne trentaine de minutes à 180°C).

Cake au fromage de Cléa tranche

Et hop, accompagné d’une purée de fenouil ou d’une salade, ce petit cake est parfait pour le déjeuner !



24 thoughts on “Cake au fromage sans gluten, sans lait de Cléa”

    • @ Karen : Ah veinarde (pas pour le manque de lumière, hein) ! Demain, pour moi, c’est arrachage de papier peint et (j’espère) peinture…

  • Bonjour !
    Je suis passée au régime sans gluten et sans lactose depuis peu (Seignalet).Et je vois dans votre recette du « fromage sans lactose » ! Cela existe dans le commerce ? (Moi je n’ai pas droit au lait, mais ma mère est intolérante au lactose et se ferait une joie de remanger du fromage :-))
    Votre site est super, j’aimerais avoir le courage de rendre compte de mes expériences culinaires. Merci à vous pour ces recettes appétissantes !

    • Merci pour vos compliments (mes chevilles sont aux anges…) !

      @ ma Fourmi : Héhé, non, en effet pas d’alcool à la maison 😉 Mais je suis sûre que ce doit être bien parfumé !
      @ Spider : bon courage pour ce changement de régime alimentaire (allez, on se tutoie, c’est plus sympa) ! Pour moi, ça fait presque une année maintenant (je n’ai en effet découvert que très récemment mon intolérance au gluten ; pour le lait de vache, je le savais depuis bien plus longtemps). En même temps, j’avoue que je n’ai pas trouvé trop trop difficile de changer mes habitudes. Le plus gênant étant de manger à l’extérieur…
      Sans vouloir faire de pub particulière, je trouve mes fromages sans lactose chez Naturalia, dans certaines Biocoop et chez Botanic. En as-tu près de chez toi ? Sinon, je suis certaine que tu dois pouvoir acheter ça en ligne. Voici en tout cas le lien d’une entreprise qui propose ce genre de produit ; http://www.heirler-cenovis.de.
      Et, enfin, merci beaucoup pour tes compliments, ça me fait vraiment super plaisir 😉

  • il a l’air super moelleux ! J’en mettrais bien une grosse part dans mon bento de jeudi midi !! ( Sisi ça rentre en forçant bien !! ))

  • heu, sans lait mais avec du gruyère…avec une allergie aux protéines de lait c’est mal barré !
    le pire, c’est que le lactose, je le digère bien!
    mais il est joli ton cake.

    • @ Mamapasta :
      Nonon, j’ai choisi un « faux gruyère » sans lactose (je viens de le préciser dans la recette)… Sinon, je te raconte pas les dégâts…
      Je ne supporte que les fromages de chèvre et en petite quantité 😉

  • Bonjour, super les recettes, moi qui suis végétalienne et puriste, je fais le tour de toutes les recettes et je popotte à ma façon… je cuisine surtout pour ma mère donc je lui mets du lait de soja mais un peu de crème fraîche et du fromage, de la viande car ELLE peut en manger, cela dit; moi je recherche des ingrédients différents du TOFU et TEMPEH car j’en ai marre du soja et pour tout dire, je commence à penser que cela favorise le développement d’une agriculture déraisonnée dans certains pays qui voient leurs paysans crevés de faim à cause des plantations massives de soja, donc je m’insurge… ok il y a le lait d’amandes, de riz, d’avoine, etc…mais ces trucs là sont composés de sucre (ma mère doit minimiser sa conso de sucre!) et de l’huile en tout genre (comme palme, ce qui ne me plaît guère!).. bref, je privilégie le simple et non bourré d’adjuvants divers… je cherche des fromages qui me manquent mais sans lait (sans lactose donc!) et j’ai vu sur votre site la mention de fromage sans lactose… est-ce que vous pourriez me dire si on peut en commander sur le net ? Et où ?

    Je vous remercie beaucoup et vous souhaite bonne continuation, je ne manquerai pas de faire référence à votre site sur mon blog si vous me le permettez !!

    A très bientôt j’espère…
    Aline

    • @ Aline : Bonjour et merci beaucoup pour tes gentils mots (on se tutoie, si tu veux bien, c’est plus convivial) !

      Alors, pour les laits végétal, si tu ne peux pas utiliser les laits déjà préparés, jette un coup d’oeil du côté des laits végétaux en poudre dont la composition est souvent assez différente : pas d’huile et du sirop de riz à la place du sucre… Le sirop de riz n’est pas du tout aussi nocif que le sucre !
      Par ailleurs, dans le lait de riz que j’achète, il n’y a ni sucre ni huile de palme. Un peu d’huile de tournesol tout au plus. Jette un coup d’oeil en boutique bio 😉

      Pour les fromages sans lactose, j’achète ceux de la marque Heirler (http://www.heirler-cenovis.de/68.html) – c’est certes en allemand mais tu peux voir le choix qu’ils proposent. Habitant la région parisienne, j’ai pas mal de boutiques bio à disposition, et on trouve cette marque dans certaines d’entre elles. En revanche, je ne connais pas de boutique en ligne vendant ce fromage…

      Sinon, as-tu essayé les fromages de chèvre et de brebis ? Certains intolérants au lait de vache parviennent à les manger sans souci.

      Et oui, bien sûr que tu peux faire référence à mon blog et, même, je te remercie pour l’intérêt que tu y portes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *