Couscous de colin aux fruits jaunes sans gluten

Allez, c’est reparti pour la cuisine du congélateur ! Rapide et simple, encore une petite recette parfaite pour un dîner préparé dans l’urgence.

Ceci dit, la présence de colin dans le congélateur n’était pas tout à fait un hasard…
J’ai en effet suivi les remarques de Véro : je suis allée chercher le conso-guide du WWF indiquant les poissons à éviter (pour des questions de sur-pêche et d’écologie, principalement). C’est ainsi que c’est du colin que j’ai acheté et pas du cabillaud. Na !

Bon, la photo est un poil floue et a été prise avec une lumière de %:!!@##?!!! et dans l’extrême urgence mais je vous promets que c’est bon ;-)

couscous de colin
Pour 6 personnes :

6 filets de colin
1 paquet de fruits à poêler (pêches et mangues au miel et aux épices) de l’ami surgelé
450 g de fèves
20 cl de crème de riz cuisine
3 gousses d’ail
1 gros oignon rouge
1 poignée de persil plat ciselé
2 c.s. d’huile d’olive
1 c.c. de cumin en poudre
1 c.c. de citron en poudre
1 c.c. de cardamome en poudre
quelques branches de thym et 3 feuilles de laurier
500g de semoule pour couscous sans gluten (au maïs et au riz pour moi)

Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive. Epluchez et émincez l’ail et l’oignon puis jetez-les dans la sauteuse. Ajoutez le thym et le laurier et laissez suer.
Coupez les filets de colin en tronçons et ajoutez-les dans la sauteuse. Laissez-les colorer quelques minutes (un peu plus longtemps s’ils sont encore surgelés).
Pendant ce temps, faites-cuire les fèves (une grande casserole d’eau bouillante, les fèves, 7 minutes environ). Egouttez-les et ajoutez-les au poisson.
Il est également temps de verser les fruits à poêler dans la sauteuse. Ajoutez la crème de riz cuisine, les épices et le persil. Couvrez et oubliez un petit quart d’heure sur feu doux.

Préparez la semoule tel que proposé sur le paquet… (pour moi, il s’agit de mêler 500 g de semoule à 60 cl d’eau bouillante et 2 c.s. d’huile d’olive, de laisser reposer puis de passer sur le feu une petite minute).

Mêler la semoule à la préparation au poisson, rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

Ah, au fait, la Fourmi et les végétariens peuvent tout à fait remplacer le poisson par du tofu (fumé ou fermenté, par exemple)…

11 commentaires sur “Couscous de colin aux fruits jaunes sans gluten

  1. Moi aussi je n’achète plus que du colin, c’est delicieux et en plus bien moins cher que le cabillaud. J’aime beaucoup ton p’tit couscous ! bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *