Blanquette de poissons sans lait sans gluten

J’aime les plats mijotés. J’aime quand ça glougloute doucement dans la cocotte et que les bonnes odeurs investissent peu à peu la maison.
J’aime particulièrement les plats mijotés qui vont être servis le soir. Quand on est nombreux à piocher dans la cocotte, que ça discute à bâtons rompus, que ça rigole sec. J’aime quand tout le monde passe un bon moment à table et que personne ne voit le temps passer.
Zhôm et moi avons eu la chance d’avoir un tel dîner l’autre soir avec notre famille.
Et comme j’ai envie de partager un peu de ce moment-là avec vous, voilà le plat mijoté ce que j’ai servi ce soir-là : une blanquette de poissons très douce accompagnée d’une purée de potimarron et d’un riz basmati. Cette blanquette est très rapide à réaliser mais nécessite, pour gagner en saveurs, de mijoter à feu doux, jusqu’à une heure.
Pour 10-12 personnes :
– la blanquette :
800 g de noix de St Jacques
500 g de grosses crevettes cuites et décortiquées
3 beaux filets de colin
3 beaux filets de cabillaud
3 beaux filets de saumon
3 L de court-bouillon (carotte, céleri, oignons, ail, cerfeuil, persil, gingembre, paprika, citron…)
3 beaux oignons rouges émincés
4 gousses d’ail
2 échalotes
1/2 verre d’huile d’olive
10 abricots moelleux (au rayon fruits secs)
2 poignées de raisins secs
2 poignées d’amandes effilées
40 cl de crème de soja cuisine
40 cl de crème ou lait de coco
une poignée d’herbes fraîches hachées (aneth, coriandre, persil, romarin…)
thym, laurier
2 c.s. d’écorce de citron en poudre
1 c.s. de gingembre en poudre
sel, poivre
Dans un faitout, portez à ébullition le court-bouillon. Plongez-y les poissons 3-4 minutes. Egouttez les filets et réservez. Conservez ce court-bouillon dans le faitout pour la cuisson du potimarron.
Dans une cocotte, faites chauffer l’huile d’olive. Jetez-y l’oignon, l’ail et l’échalote et faites-les dorer quelques instants sur feu vif. Ajoutez les noix de St Jacques, le thym et le laurier. Quand ces dernières commencent à être colorées, ajoutez la crème de soja cuisine et le lait de coco. Passez à feu doux.
Ajoutez les poissons coupés à la main en morceaux grossiers puis les amandes effilées, les raisins secs et les abricots coupés en très petits morceaux.
C’est au tour, maintenant, des herbes et épices de passer à la casserole : herbes fraîches, écorce de citron en poudre, gingembre, sel et poivre.
Posez le couvercle de la cocotte et oubliez sur feu très doux au moins 30 minutes. Vérifiez régulièrement que le poisson nage bien et corrigez l’assaisonnement.
– la purée de potimarron :
1 ou plusieurs potimarron(s), selon la taille de ces merveilleuses boules oranges
le faitout de court-bouillon cité plus haut
Portez le court-bouillon qui vous avait servi à cuire le poisson à ébullition.
Brossez l’écorce du potimarron, épépinez et coupez en morceaux grossiers. Plongez-les dans le court-bouillon et laissez cuire entre 20 et 30 minutes (la pointe de votre couteau doit percer l’écorce sans difficulté).
Egouttez le potimarron et réduisez en purée.
Vous verrez comme cette purée est parfumée !
Il ne vous reste qu’à dressez les assiettes et servir !
Une belle blanquette avec beaucoup de saveurs dans la recette !
C’est très originale et bien parfumé !
bisous, Doria
Je me laisserais tenter très très facilement!
Vraiment bien cette recette ! Je regrette juste que le cabillaud soit une espèce à éviter car en voie d’extinction…
Je la referai donc sûrement mais sans cabillaud 😉
Je vois que le poisson nous a inspiré… je note ta recette qui me donne très envie.
avec tous ces poissons, ce lait de coco, ça doit être un vrai délice ! Merci pour cette recette !
Merci merci pour vos commentaires 😉
@ Véro : Tu fais bien de m’alerter : je ne suis pas au fait de ces choses-là et c’est un tort. Je retiens donc ta recommandation !
@ Jardinenfant : Ah oui en effet 😉 Ta recette est top ! Sans épeautre pour moi (cause gluten), mais je l’adopte 😉
J’adore les plats “salé-sucré”, j’en cuisine régulièrement, mais jamais avec du poisson, allez savoir pourquoi! ta recette m’ouvre de nouveaux horizons, j’ai très envie de l’essayer!
J’aime beaucoup cette blanquette qui doit être très savoureuse, et le cabillaud fait partie de mes poissons préférés, je vais la tester un de ces jours!
Hum cette recette semble parfaite, il faut que j’essaie !!
Dommage que mon jeu du “Sucré qui s’invite chez le salé” soit terminé, ta blanquette aurait fait fureur.
J’adore tout ça moi aussi! Et beaucoup ton petit plat!
en voilà un plat très appétissant
bisous
J’imagine d’ici les douces saveurs de ta blanquette de poisson qui a mijoté doucement sur le feu !