La tarte aux fraises de la flemmarde (moi) sans gluten sans lait

J’ai une énorme envie de tarte aux fraises… Sauf qu’il ne m’en reste plus beaucoup ! Après la cueillette, il est difficile de ne pas se goinfrer de ces petits fruits tout frais et sucrés… Bon, il faut pallier le manque de fraises avec une petite crème et une petite pâte sympathiques mais rapides à mettre en oeuvre (je suis en période flemmarde). C’est fait ! Et c’est, comme toujours, sans lait ni gluten.
Pour une petite tarte :
-> pour la pâte :
125 g de poudre d’amandin (un mélange de poudre d’amandes et de noyaux d’abricots de chez Vahiné – en grande surface)
75 g de purée d’amandes
1 c.s. de miel (de lavande, dans mon cas)
150 g de farine sans gluten (pour moi, un mélange de riz et de châtaigne)
1/2 verre de lait de riz
2 c.s. de zestes de citron confits
-> pour la crème :
1/2 brick de crème de soja à la vanille (je vous avais prévenu(e)s que c’était une version flemmarde)
-> les fraises qu’il vous reste, coupées en petits morceaux.
Mélangez tous les ingrédients de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien souple. Versez-la dans un plat et faites-la cuire recouverte de papier de cuisson et de billes de céramiques pendant 20 minutes à 190°C.
Après la cuisson, laissez refroidir. Versez la crème au soja et les fraises sur le fond de tarte et laissez reposer au frigo jusqu’au moment de la dégustation 😉
Variante : si vous avez du chocolat blanc sans lactose en magasin, n’hésitez pas à faire fondre 1/2 plaquette au bain-marie et à le mélanger à la crème de soja à la vanille. Ce sera encore plus doux…
Sympa cette petite version flemmarde!
Ah ben on est deux à avoir la flemme ces jours-ci… le beau temps, sans doute… aussi cette tarte me va bien à moi aussi. La pâte doit avoir très bon goût, et comme je suis fan de la crème de soja vanille, je suis conquise.
TRès sympa le concept de la recette version flemmarde 🙂
Bon w-e !
Une belle petite tarte rapide. Mais moi je n’ai encore jamais vu de chocolat blanc sans lait mais il faut dire que je n’aime pas trop le chocolat blanc.
Chic ! Des copines flemmardes ! Je me sens moins coupable, d’un coup 🙂
@ Cicerolle : j’utilise la même base de pâte pour faire des petits sablés au bon goût d’amande et de citron.
@ Miss Diane : voici un lien vers le site d’une entreprise qui commercialise du chocolat sans gluten ni lactose http://www.bonvita.com. Cependant, je ne sais pas s’ils sont distribués par chez toi…