Tarte aux fraises Mara des bois sans gluten sans lait

En juillet, c’était l’anniversaire de ma maman. Nous étions tous dans les Landes et, pour l’occasion, c’est moi qui me suis chargée du dessert. Ou devrais-je dire des desserts…

J’ai toujours du mal à cuisiner « petit ». Il faut toujours que je fasse la cuisine comme si les invités n’avaient « pas mangé depuis 15 jours »… Bref !
J’ai donc fait deux desserts et je vous présente le premier aujourd’hui : une tarte aux fraises sans gluten ni lactose, comme d’habitude. Ok, c’est une tarte aux fraises. Mais pas n’importe quelle fraise : la Mara des bois.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, la Mara des bois est une fraise à la chair tendre dont le goût se rapproche de la toute petite fraise des bois.
Nous avons eu la grande chance d’en trouver sur le marché tout le long de notre séjour. Et inutile de vous dire que nous en avons très très largement profité…

Le défi a été le suivant : je n’étais pas dans ma cuisine. Je n’avais qu’une poignée des ingrédients que j’ai habituellement dans ma cuisine et je travaillais avec une cuisinière à gaz. Or, ça fait plus de 10 ans que je n’ai pas touché au gaz, il n’y en a pas dans mon immeuble… Je vous le dis : avoir réussi cette tarte tient du miracle pour moi ! Oui, je sais, je suis légèrement excessive mais, sur le coup, j’étais drôlement fière ! 😉

tarte-fraise-mara-des-bois

Pour 6-8 personnes :

150 g d’amandin (mélange de poudre d’amande et de poudre de noyaux d’abricots, se trouve sous la marque Vahiné)
150 g de farine sans gluten (moitié farine de riz, moitié farine de maïs pour moi)
2 oeufs
1 verre d’huile d’olive (plutôt 33 cl que 25…)
1/2 brique de crème dessert soja-vanille
1 belle c.c. d’agar-agar en poudre (vous croyiez tout de même pas que j’allais partir de Paris sans mes fondamentaux dans ma valise, non ?)
environ 500 g de fraises lavées et coupées en deux dans le sens de la longueur
2 c.s. de miel de bruyère

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez l’amandin, la farine, les œufs et l’huile d’olive. Étalez votre pâte sur un plan de travail fariné et chemisez un moule à tarte. Conservez un petit tas de pâte pour plus tard…

Déposez au fond de la tarte une première couche de demi-fraises.
Mélangez dans une jatte la crème vanille et l’agar-agar puis versez ce mélange sur la tarte.
Disposez ensuite une deuxième couche de fraises.

Reprenez le petit tas de pâte sablée que vous aviez mis de côté. Farinez vos mains, prenez de petites boules de pâtes et faites-en de petits boudins que vous aplatissez légèrement entre vos doigts avant de les poser sur la tarte.

Répartissez le miel sur l’ensemble de la tarte et enfournez 40 minutes à 180°C.

Et voilà !

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *