Tarte au riz sans gluten

Tarte au riz sans gluten

3615 je vous raconte ma vie…
L’autre jour, je regardais Maigret à la téloche quand, à un moment, est fait mention de la « tarte au riz« . Ni une ni deux (l’épisode touchant à sa fin), je me jette littéralement sur mon pauvre Macbook Pro et je cherche ce que peut bien être cette tarte au riz. Là, je découvre que c’est une spécialité belge.
Bon, une tarte que je ne connais pas… faut que j’essaie… en mixant les différentes recettes trouvées sur le web et en les adaptant version sans gluten ni lait ! Et voilà ce que ça donne !

tarte-au-riz

Pour une tarte :

Pour la pâte :
100 g de farine de riz
100 g de farine de maïs
1 c.s. de poudre à lever sans gluten
1 c.s. de sucre glace
1 petit verre de lait de riz
1 jaune d’œuf
1 pincée de sel

Pour le riz :
150 g de riz rond (1/2 complet pour moi)
1 L de lait de riz
1 verre d’eau
3 c.c. d’extrait de vanille
4 c.s. de sirop d’agave
1 pincée de sel
2 blancs d’œuf
3 jaunes d’œuf
1 c.s. de sucre glace

Faites cuire le riz 30-40 minutes dans un mélange de l’ait et d’eau agrémenté de sirop d’agave, de sel et de vanille.

Préparez la pâte.
Dans un saladier, mélangez bien les farines, la poudre à lever, le sucre, le lait de riz, je jaune d’oeuf et le sel. Installez cette pâte bien confortablement au fond d’un moule à bords hauts (type moule à manqué).

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Battez les 2 blancs en neige et mêlez-les tendrement au riz égoutté. Versez ce mélange dans le moule. Battez les 3 jaunes d’œufs restant avec le sucre glace. Versez ce mélange sur le riz (ça va faire une petite croûte sur le dessus de la tarte…) et enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.

tarte-au-riz-m



7 thoughts on “Tarte au riz sans gluten”

  • Une tarte au riz! C’est une découverte, ce n’est pas trop lourd? En tous cas il n’y a que des bonnes choses, ça ne peut qu’être bon 🙂

  • Après l’inspecteur magret, ta recette vient d’être primée à Cannes… Deux palmes 😉

    o<

  • Je ne connait pas du tout cette recette belge mais il n’est pas dit qu’elle ne se retrouve pas bientôt au menu (après une petite salade légère pour rester raisonnable !)

  • blogday a du bon, je découvre ton blog, plein de jolies choses… Juste un truc sur la ytarte au riz, il y a une version sans pâte, donc sans gluten, a priori issue du patrimoine du Nord de la France… A publier dans les semaine à venir (sur mon blog enfant).

    • Merci merci Tiusha !
      Je n’avais pas vu cette version sans pâte, je suis impatiente de la voir chez toi ! La mienne est sans gluten, bien sûr, mais la version sans pâte doit quand même être plus légère 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *