Menu de la fête des mères

Aujourd’hui, grand chambardement ! Les mères viennent à la maison ! Enfin, celle de Zhôm (ainsi que beau-papa et soeurette) et la mienne. Allez, un petit menu léger et (presque) rapide.

En entrée, une crème de petits pois de Perrine (au moment de la photo, je ne l’ai pas encore recouverte de poudre d’amande ni passée sou le grill) accompagnée de fleurs de romarin et de chèvre (recette de base ici).

creme-de-petits-pois

fleurs-de-romarin-et-chevre

En plat de résistance, un filet de colin mariné pané et son risotto (que Zhôm voulait à nouveau manger).

En dessert, une crème à la fraise et à la rose avec son coulis de fraise acompagnée de muffins à la fraise et à la pâte de macaron.

crème fraise et rose

Pour cette dernière, je suis partie de la recette de la panna cotta de Cléa (celle que j’utilise toujours car super rapide et super bonne). Au lieu de la laisser prendre tranquillement au réfrigérateur, je lui ai adjoint des fraises à moitié réduites en purée et de l’eau de rose. Là seulement je l’ai mise au frigo. Ca donne une consistance rigolotte : inégale et pourtant très crémeuse. Et ne me dites pas que vous n’avez pas le temps, ça prend 10 minutes à faire (ok, il faut attendre une grosse heure mais bon…).

Pour le coulis de fraise, c’est simplissime. Imaginons que vous ayez 1 kg de fruits (autant le faire d’avance, non ?) presque réduits en purée. Vous portez à ébullition 400 g d’eau et 400 g de sucre (oui, on parle en grammes pour tout le monde). Une fois que ça bout, vous ajoutez les fruits et vous mélangez. Vous le laissez tranquille quelques minutes puis vous passez le coulis au tamis en raclant le fond avec une cuiller en bois. Vous obtenez un coulis bien lisse. S’il vous reste des petits bidules dans le tamis, utilisez-les dans une pâte à tarte ou à muffin (ce que j’ai fait pour les muffins du jour et que j’avais déjà fait ici). Pour mon coulis du jour, j’ai ajouté une grosse poignée de framboises à mes 500 g de fraises de départ. L’acidité de la framboise renforce le goût de la fraise (me demandez pas pourquoi mais ça marche). Si vous comptez garder le coulis quelques temps au frigo plutôt que le congeler, ajoutez un petit jus de citron. Là encore, c’est super rapide à faire et inratable.

Pour les muffins, faites votre recette préférée, ajoutez-y les rebuts du coulis. Remplissez les moules à moitié. Déposez une 1 coque de macaron puis versez le reste de pâte. Pour la recette du macaron, j’ai utilisée celle de chef Nini que j’ai transformée en remplaçant le sucre blanc en poudre par du rapadura (pour avoir un rendu un peu « caramel mou » épais).

muffins-fraise-et-pate-de-macaron

7 Comments

  1. poocellina

    quel menu 🙂 j’aime l’idée de la crème de petits poids! et les muffins.
    Les invités alors ont ils aimé ?
    en tous cas bravo c’etait très jolie et appétissant en tous les cas!

  2. @ Poocellina : Eh bien, oui, ils ont bien aimé. Je ne sais pas vous mais que je prépare un repas (autre que pour Zhôm et moi), je n’ai plus faim et même, ça m’intéresse plus de regarder les gens manger que de manger moi-même…

  3. Ariss

    Bonjour

    Je découvre ce très beau site ! Dis moi, en deuxième image sous la crème de petits pois, c’est quoi j’ai les mêmes moules alors autant en profiter 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *