Tarte aux (nombreuses) myrtilles

Mon petit garçon va avoir deux ans le mois prochain. C’est un petit gars joyeux qui adore goûter de nouvelles saveurs et qui s’est découvert un amour immodéré pour les fruits rouges. Parmi ceux-ci, il en est deux sortes qu’il préfère entre toutes : les fraises et les myrtilles.
Les fraises, il les mange avec les doigts. Les myrtilles, revanche, c’est à la fourchette qu’il les déguste. Au moins pour commencer. Parce qu’à la fin, c’est à pleines mains qu’il les engouffre.
Tout ça pour vous dire que nous faisons régulièrement provision de myrtilles et que, pour changer, nous avons décidé d’en faire une belle tarte, toute simple. Oui, mon Petit Bonheur aime aussi les tartes.
Pour une tarte (6 personnes) :
1 pâte sablée sans gluten
400g de myrtilles fraîches ou décongelées
2 yaourts de soja à la vanille
1 poignée de poudre d’amandes grillée rapidement à la poêle
1 c.s. de vanille en poudre
1g d’agar-agar en poudre
2 c.s. de sucre complet (un rapadura ou muscovado ou même un sucre de coco)
1 oeuf pour imperméabiliser la pâte
Commencez par précuire la pâte en l’enfournant piquée à la fourchette, recouverte de papier cuisson et de billes de céramique pendant 20 minutes à 180°C (chaleur tournante).
Battez l’oeuf à la fourchette et badigeonnez-en votre fond de pâte débarrassé des billes de céramiques. Enfournez de nouveau, à la même température, pendant 5 minutes.
Préparez la crème en mélangeant les yaourts de soja à la vanille, la poudre d’amandes, la poudre de vanille, et l’agar-agar. Versez-la sur le fond de tarte.
Rincez rapidement les myrtilles si elles sont fraîches et égouttez-les bien. Disposez-les serrées sur la tarte.
Saupoudrez de sucre et enfournez environ 15 minutes à 180°C (chaleur tournante).
Avec cette cuisson courte, les fruits sont à peine mi-cuits et restent juteux sous la dent.
La tarte est aussi bonne au sortir du four que froide. Une petite boule de glace vanille ou une petite chantilly lui vont bien mais ne sont pas nécessaires 😉
bon appétit à ton gourmand alors ! ^_^
Merci bien ^_^
Cette tarte a l’air délicieuse. Je vais aller regarder si je trouve une recette de pâte sablée sans gluten sur ton blog car tu ne mets pas de lien dans ta recette.
Merci, Natacha !
En fait, j’utilise grosso modo toujours cette recette de pâte sablée sans gluten.
Je change de temps en temps de mix de farine, selon ce que j’ai en stock. En ce moment, j’utilise pas mal la farine de soja et celle de millet en association celle de riz.
Je modifie aussi le corps gras selon la saveur recherchée : pâte de pistache, purée d’amande ou de cacahuète ou encore de sésame. Plus rarement, j’utilise une margarine ou de l’huile d’olive.
Je n’achète généralement pas les mix de farines sans gluten tout faits (n’étant pas coeliaque, les risques de contamination croisée sont pour moi inexistants) mais je vais tester prochainement celui de chez Marks & Spencer, rapporté des courses il y a quelques jours 😉