Parmentier de poisson

Des patates, des patates, des patates ! Zhôm n’est pas un grand fan des patates en dehors des frites et pommes sautées (ça me fait penser qu’il faut que je vous fasse partager une recette de patates sautées…). Et moi, j’adoooore les pommes de terre. Donc, pour que Zhôm approuve l’utilisation de la pomme de terre sans me dire, l’air bienheureux, « tu fais des frites ????« , faut que je mobilise mes 2 neurones.

Alors voilà, le poisson joue ici le rôle de l’alibi et moi, j’ai mes pommes de terre chéries. C’est pas beau, la vie ?

parmentier-de-poisson

Bon la présentation… voilà… Mais je vous promets que c’était bon !

Ingrédients (pour 4 quand même… à moins que vous ayez très très faim)

8 filets de poisson blanc (colin pour moi)
1 ou 2 kg de pommes de terre (tout dépend de l’épaisseur de purée que vous attendez…)
2 c.s. d’huile d’olive + 1 c.s. pour la « purée »
2 têtes d’ail
un bouquet garni (mais garni, hein ? genre carottes et poireaux coupés en très petits morceaux, persil, laurier, thym, oignon, échalote…)
sel, poivre, baies roses (1 c.c. suffit), noix de muscade
1 petit verre de lait de riz

Dans une casserole, faites cuire les pommes de terre coupées en morceaux si vous souhaitez qu’elles cuisent plus vite :-) !
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile d’olive. Ajouter le contenu de votre bouquet garni, l’ail, le sel, le poivre, les baies roses passées au moulin… et faites cuire en travaillant régulièrement avec la cuiller en bois de manière à obtenir des petits morceaux.
Une fois les pommes de terre cuites, écrasez-les doucement à la fourchette en ajoutant un poil de sel, de poivre et de noix de muscade ainsi que de l’huile d’olive et du lait de riz.
Dans un plat à four, étalez le poisson et recouvrez d’une belle couche de pommes de terre.
Si vous préparez ce Parmentier à l’avance, réchauffez-le au four doucement et, pourquoi pas, en ajoutant un petit peu de fromage sans lactose sur le dessus..

parmentier-zoom

7 commentaires sur “Parmentier de poisson

  1. salut Tweet !!
    Merci pour ton commentaire sur mon blog et rendez -vous demain pour une nouvelle recette version « l’île de la tentation » ! alors à demain
    Pierre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *