Livre : The gluten-free almond flour cookbook

Aujourd’hui, c’est du livre d’Elana Amsterdam qu’il s’agit : The gluten-free almond flour cookbook.

Elena nous propose de remplacer nos farines sans gluten classiques par de la poudre d’amandes blanches. Elle met notamment en lumière son index glycémique (beaucoup plus faible que la farine de riz) ainsi que sa forte teneur en protéines, potassium et magnésium.

Elle nous explique par ailleurs comment elle a découvert, sur le tard, son allergie au gluten et présente les ingrédients que nous croisons au fil de ses recettes. Mais quelles recettes, me demandez-vous ?! Eh bien de quoi vous préparer un petit déjeuner, du pain, des crackers, des entrées, des tartes et pâtisseries diverses, des gâteaux et des biscuits… Ah, et il y a un chapitre qui me plaît bien aussi : celui sur les sirops, sauces et autres toppings. Maim, quoi ! Mais il n’y a pas que du sucré dans ce bouquin, hein !

Les 99 recettes présentées sont très faciles à suivre et toutes plus appétissantes les unes que les autres. Carrot cake, cookies, pecan pie, pâtes à tarte, quiche aux légumes, bâtonnets de poisson, poulet aux pistaches, pain au romarin et aux olives… L’idée est de partir des recettes classiques pour les adapter sans gluten et les réaliser à l’aide de poudre d’amandes.

Autant vous le dire tout de suite : le bouquin est super. Jolie maquette, un paquet de photos… En gros, quand je l’ai reçu, je n’ai eu qu’une envie : foncer en cuisine.

Sur son site, elenaspantry.com, vous trouverez un forum, des recettes, des infos concernant les ingrédients qu’elle utilise (et que nous utilisons également)…

10 Comments

  1. laurent de la faimdesdelices

    C’est vrai que la poudre d’amandes peut rendre bien des services dans la cuisine dans sans gluten.

    L’indice glycémique est peut être plus faible, mais le nombre de calories est je pense vraiment plus important;)
    Lorsque l’on aime on ne compte pas.

    1. Tweet Tweet

      Ouii, le nombre de calories est plus important mais, très honnêtement, quand tu vois les sucres et graisses que l’on peut utiliser dans certaines recettes… On n’est plus à ça près.
      Peso, je préfère utiliser un peu de poudre d’amandes et mettre moins de sucre et d’huile ou leur trouver des ersatz 😉

      1. Isabelle

        Ah bon, dans le livre que j’ai feuilleté sur Amazon, l’auteur dit dans la présentation de l’almond flour que des amndes moulues, ça ne marche pas !…. Si tu as testé les recettes avec de la poudre d’amandes, c’est une très bonne nouvelle 😉
        Merci !

        1. Tweet Tweet

          On va pas se laisser arrêter par si peu, hein ?!
          Moi, je mélange toujours poudre d’amande et farine sans gluten (riz, millet ou quinoa pour l’essentiel) avec pour principe 1/3 de poudre d’amandes et 2/3 de l’autre farine. En général, ça se passe bien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *