Barbu aux olives et romarin sans gluten sans lait

Oui, un barbu parce que je n’oserais pas l’appeler “fougasse” 😉 ! Euh oui, c’est un barbu…
J’aime bien grignoter un morceau de pain aux olives en passant dans la cuisine, de temps en temps. Alors, je fais ce type de fausse fougasse, rapide et facile à faire. Et puis, voyez-vous, ce barbu aux olives et au romarin est sans lait, sans œufs ni gluten. Et il constitue un en-cas efficace et dont quelques morceaux sont faciles à emporter…
Pour un barbu aux olives et au romarin :
350 g de farine sans gluten (ici, 150 g de farine de teff et 200 g de farine de riz complet mais je vous conseille plutôt de mélanger la farine de riz avec celle de millet)
2 c.s. de fécule de maïs
2 c.s. de poudre à lever sans gluten
1 c.s. de romarin
une quinzaine d’olives coupées en petits morceaux (ici, ce sont des olives vertes, moins fortes en goût et moins caloriques que les noires)
1 à 1,5 verre de lait de riz
1 à 1,5 verre d’huile d’olive
1,5 c.c. de sel
1,5 c.c. d’ail semoule ou en purée
Préchauffez votre four à 190°C.
Mettez tous les ingrédients dans un saladier et commencez à mélanger. Ajoutez peu à peu le lait et l’huile d’olive tout en mélangeant, jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique.
Étalez cette pâte sur une feuille de cuisson et faites les dessins qui vous agréent. J’ai fait des trous pour les yeux et le sourire, et mis des morceaux d’olive pour représenter le nez. Passez de l’huile d’olive au pinceau sur votre fausse fougasse et saupoudrez de romarin.
Enfournez une trentaine de minutes à 190°C.
Vous pouvez aussi vous amuser en remplaçant l’olive par la noisette, le sésame…
très sympa, ça doit être bien parfumé…
Je n’avais jamais vu de barbu sans gluten, c’est fait! Bises
Il a une bonne bouille ton barbu, j’en croquerai bien un bout. bises
Je vois que nous avons le même petit “vice” grignotage de pain en passant dans la cuisine 😉
en tous cas il se fend la barbe heuuuu la poire ton poilu 😉
Fougasse ou barbu, quel que soit le nom, j’adore. Il a une belle bouille ! et puis, le romarin, en ce moment, j’en mets partout…
trop rigolo.. et en plus il doit être super bon avec le parfum romarin…
je croyais bêtement que tu parlais du poisson (la barbue)et j’ai mis un moment à comprendre qu’il s’agissait d’un délicieux pain
mdrrrrrrr j’adore la tête de ton barbu looool il me fait bien rire (le nom aussi d’ailleurs qui lui vas très bien) 🙂 j’adore les gros sourcils 😉
hier j’avais envie de fougasse j’aurais bien mangé un bout de barbu aussi 😀