De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Livre : The gloriously gluten-free cookbook

Livre : The gloriously gluten-free cookbook

Vanessa Maltin, la blogueuse de Celiac Princess, a publié ce Gloriously gluten-free cookbook dans l’optique de montrer qu’il est possible (et même facile) de cuisiner sans gluten en s’inspirant des recettes traditionnelles des cuisines italienne, asiatique et mexicaine.

Ce livre, en anglais, est très bien fait. Une première et large partie du livre est consacrée à la maladie coeliaque : sa découverte, son diagnostique, la vie au quotidien… Clairs et bien expliqués, tous ces points ne forment évidemment pas un scoop pour celles et ceux qui connaissent la maladie. En revanche, ils peuvent s’avérer vraiment intéressants pour les familles des coeliaques ou les personnes qui viennent de découvrir leur allergie… ou leur intolérance (‘simple’) au gluten.

Viennent ensuite les recettes worldfood introduites par des cuisiniers spécialistes de ces recettes. Une liste des épices et ingrédients nécessaires au type de cuisine complète le tout. Entrées, sauces, pâtes, riz, sushi, desserts… Tout est là. Quelques exemples ? Poulet aux noix de cajou, ananas et curry vert au riz jasmin, saumon glacé au soja, empanadas, sauce aux haricots noirs, risotti crémeux divers et variés, banane plantain à la glace vanille… Je vous passe les recettes au chocolat.

Enfin, une initiative à saluer : en fin d’ouvrage se trouvent une liste de ressources sur la maladie coeliaque, un index des recettes sans lait et un autre des recettes végétariennes.

Bref, vous l’aurez compris, je vous recommande ce bouquin pratique et complet qui vous inspirera sans aucun doute de nouvelles recettes.

Un point négatif cependant : une maquette pas très sexy (pas de photo, par exemple) et un papier qui ne supportera aucune éclaboussure si vous le gardez ouvert en cuisine…



10 thoughts on “Livre : The gloriously gluten-free cookbook”

  • Pour les personnes qui ont une intolérance au gluten ça doit être bien pratique! merci pour l’information. j’espère que tout va pour le mieux ma doucette, bises et bonne fin de journée Tweet!

  • Dis donc j’étais pas venue la depuis longtemps, ta changé ton thème toi aussi !!! Tu choisis toujours les plus jolis !! 🙂
    Ya pleins de livres anglais qui sont top, mais je lis pas assez bien l’anglais encore pour m’en acheter.. Remarque j’apprendrais beaucoup !

    • Bah franchement les recettes de cuisine ne sont pas complexes à comprendre et puis ça vient au fur et à mesure. Si tu as besoin que je t’en traduises, tu me dis.

  • Coucou!!! Il semble qu’on ai pas le même Gluten Free Cookbook finalement, le mien est celui de The Australian Women’s weekly. C’est un livre que j’ai acheté en Australie, il est vraiment super j’ai fait pratiquement toutes ses recettes !! Celui que tu présente a l’air chouette aussi !
    ps: je met ton blog dans mes liens 😉

    • Je vais chercher ta version du coup, ça donnera encore plus d’idées de recettes 😉
      Il faut absolument que je prenne le temps de refaire ma blogroll… et t’y ajouter 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *