De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Test : Petits pains sans gluten de Marks & Spencer

J’ai découvert que Marks & Spencer fait dans le « sans gluten » à l’occasion d’une petite course dans un de leurs magasins franciliens. Ni une ni deux, paf, un lot de deux petits pains (autrement appelés Soft white baps) dans le panier.

Pains sans gluten Marks and Spencer

Déjà un point positif : les pains se congèlent. Pas mal quand il y a une promo et qu’on a l’occasion d’acheter un peu de pain d’avance.

Côté apparence :
A l’extérieur, pas de vraie croûte, une apparence de petite boule de pain de mie cuit dans un moule.
A l’intérieur, un pain blanc à la texture un peu mousseuse. Chacun de mes pains avait une belle bulle d’air à l’intérieur.

Pain sans gluten Marks and Spencer dessus dessous
Pain sans gluten Marks and Spencer : dessus dessous

Côté texture :
Bon. Pour du sans gluten industriel, c’est pas mal. Mais c’est pas non plus une révolution gustative, hein. J’ai eu l’impression, comme souvent, de grignoter un petit bout de mousse pour coussin. Vous savez, ces plaques de mousse blanc-jaunâtre dont on se sert pour rembourrer ou garnir les assises ?
Attention, je ne dis pas que c’est mauvais. Juste que ça ressemble à la majorité des pains industriels sans gluten. Point.
Une fois passé au grille-pain, c’est nettement plus sympa. Attention, cependant, comme le pain est peu humide, il grille vite donc il faut y aller mollo sur la température.

Pain sans gluten Marks and Spencer intérieur
Pain sans gluten Marks and Spencer : la mie

Côté goût :
Pas salé, plutôt un très léger goût sucré. C’est plutôt neutre mais pas encore assez à mon goût. Ca peut servir pour le petit-déjeuner comme pour accompagner un bout de fromage mais je n’irai pas jusqu’à l’accompagnement d’un plat en sauce.

Et la composition, me direz-vous ?
Classique pour de l’industriel non bio : farine sans gluten (farine de riz, farine de tapioca, fécule de pomme de terre, fécule de maïs), huile de tournesol, levure, cosses de psyllium, humectant (glycérol), blancs d’oeufs (de cocottes élevées les pattes à l’air), sel, stabilisant (E464), sirop de sucre inverti, conservateur (E282).
Le E464, c’est bof, ça peut provoquer de la fermentation dans le gros intestin. Le E282, c’est idem mais certains y sont allergiques.
Le sirop de sucre inverti… Mais pourquoi ?!
La présence de coques de psyllium est plus intéressante car cette petite graine est utilisée pour rééquilibrer l’intestin et éviter aussi bien la constipation que les diarrhées (poésie du jour, bonjour !)  et limiter les inflammations présentes notamment dans le syndrome de l’intestin irritable (dont je suis atteinte mais qui me fiche la paix depuis ma grossesse, alléluia !). Evidemment, la quantité de cosses de psyllium présente dans le pain ne va pas produire de miracles mais ça ne peut pas faire de mal, non ?!

Infos nutritionnelles pour 100g :
285 kcal, 4,5g de protéines, 46,1g de glucides (dont 0,6g de sucres), 8,2g de lipides (dont 0,9g saturés), 4,6g de fibres, 0,48g de sodium équivalent 1,2g de sel.

Et le prix ?
1,99€ pour deux petits pains. Pas donné donné, hein…

Soft white baps - gluten free

Soft white baps - gluten free
68

Goût

8/10

    Texture

    6/10

      Apparence

      8/10

        Composition

        8/10

          Prix

          5/10

            Avantages

            • Super en cas de dépannage.
            • La présence de coques de psyllium.

            Inconvénients

            • Goût un peu trop doux pour moi.
            • Nécessite à mon sens d'être grillé pour être savoureux.
            • Le prix.


            2 thoughts on “Test : Petits pains sans gluten de Marks & Spencer”

            • Goût

              0.00

              Texture

              0.00

              Apparence

              0.00

              Composition

              0.00

              Prix

              0.00

              J’aime bien le pain en tranche M&S mais je n’ai jamais regardé la composition. Ce que je lis là me fait peur… Je serai plus attentive la prochaine fois.

              • Comme je te comprends ! Quand je fais les courses, maintenant, je ne me sépare plus d’une app pour iPhone qui s’appelle « Numéros E » et qui permet d’en savoir plus sur les nombreux additifs présents dans les produits manufacturés.
                Il faudrait d’ailleurs que je la présente sur le blog, tiens !

            Laisser un commentaire

            Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *