Cookies aux flocons d’azuki sans gluten ni lait

Pour réaliser ces cookies, je suis partie de la recette proposée par notre Cléa nationale, ici, au chocolat et à l’orange. Je l’aime bien cette recette car elle ne contient pas d’oeuf et très peu de matières grasses.
Evidemment, pour moi, impossible d’ajouter des flocons d’avoine comme Cléa l’a fait, because gluten. Je me suis dit que j’allais les remplacer par des flocons de riz que je savais traîner dans le placard. Sauf que je ne les ai jamais trouvés ces bon sang de flocons de riz. Je suis pourtant sûre d’en avoir acheté il y a quelques temps dans l’idée de faire des barres de céréales… pour l’heure pas encore faites. Alors où sont passés les fameux flocons de riz ? Mystère et boule de gomme !

Bref… J’allais quand même pas me laisser arrêter par si peu ! J’ai sorti du placard les 3 millions (à peu près) de bocaux et sachets à merveilles. Résultat des courses : de flocons, je n’avais que ceux d’azuki. Bon. Et puis, pourquoi pas après tout ? Ces petits machins là ont un petit arrière-goût de châtaigne. Ca peut le faire.

Eh ben, ça l’a fait ! Carrément, en plus. Mi-moelleux, mi-croquant. La douceur sucrée de la cranberrie et de la pâte d’amande. Un peu moins de sucre que dans la version originale, aussi.

En gros, c’était drôlement bon !

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Yaourts pommes-cannelle sans lactose

Eh oui, depuis que j’ai ma yaourtière, je n’arrête plus.
En fait, c’est même plus que ça : nous redécouvrons les yaourts. Avec l’intolérance au lactose, nous avions tendance à nous rabattre sur les éternels yaourts au soja.
Ceux qui sont natures bien sûr car ceux aux fruits contiennent du sucre. Peu à peu, on a commencé à en manger moins, histoire de ne pas faire d’indigestion de soja : tofu soyeux, soja cuisine, tofu lacto-fermenté, graines de soja noir… Beaucoup de soja, non ?
Et pourquoi pas les yaourts au lait de chèvre ou de brebis, me direz-vous, sages comme vous êtes. Bah, ils sont un peu chers. Ca va de temps en temps mais 2 par jour (1 chacun, s’entend), ça commence à chiffrer.
Et sinon, les desserts à base de lait de riz… J’avoue : je n’aime pas leur texture. Et puis, à ce moment-là, autant faire une petite pannacotta maison minute à l’agar-agar… Là, au moins, je contrôle le type et la quantité de sucre que je mets dans mon dessert.

Bref. Autant de raisons qui nous ont poussés à acheter notre yaourtière… et à l’utiliser abondamment. Vraiment abondamment. Ce qui explique que vous commencez à voir des recettes de yaourts sur ce blog de plus en plus souvent. Ben oui, maintenant, nous mangeons des yaourts au lait de chèvre, des yaourts au lait de vache sans lactose (préféré par Zhôm car moins acides) et des yaourts au lait de soja (moins souvent qu’avant). Et comme je vous aime bien, je vous en fais profiter.

Notez, par ailleurs, que je me soucie de votre bien. Je pense à des envies de dessert qui soient « maillot-compatible ». C’est de plus totalement désintéressé de ma part puisque cette année, je n’ai pas de vacances… puisque je commence un nouveau job. Pas grave : je me vengerai l’année prochaine !!

Bon, passons à ce pour quoi vous lisez ce billet sans fin : la recette de mes yaourts pomme-cannelle !

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Sauce aux légumes du soleil

De temps en temps, j’ai de grosses envies de pâtes. Beaucoup de pâtes. Avec de la sauce. Beaucoup de sauce. J’adore le pesto (qu’il soit de basilic ou de persil) mais j’aime encore plus la sauce à base de tomates. Je n’en mange pas très souvent car mon amie la tomate est acide, et l’intestin irritable s’en accommode mal. De temps en temps, je me laisse quand même un peu aller.

Pour prévenir les fringales de pâtes en sauce, je prépare de grandes quantités sauce d’avance puis je fais des doses que je congèle. Bah oui, on va quand même pas mobiliser la cocotte pour 2 pauvres tomates ! En revanche, pour 2 kg de tomates…

Inutile de vous dire que j’ai hésité avant d’acheter mes tomates. J’étais chez Gally, à la ferme ouverte. Et puis, j’ai craqué. Ras le bol des légumes d’hiver ! Bref, quand ce sera vraiment le moment des tomates, vous aurez une petite recette de sauce à tester ! ;-)

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Pain d’épices sans gluten ni lait

Je remonte volontairement la recette de ce pain d’épices sans gluten. J’avais utilisé cette recette de pain d’épices pour cette recette. J’avoue avoir trouvé – jusqu’à mon prochain coup de coeur – le bon mélange d’épices pour mon palais.

Voilà à quoi le sieur ressemble…

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Potée à ma façon

Je sais, je sais… ce n’est pas la saison de la potée. C’est plutôt un plat d’hiver.

Oui, mais non. Non, car :
– il fait encore frais,
– il y a de belles carottes et de beaux navets nouveaux,
– si les choux verts se font rares, il y a de sympathiques choux chinois qui peuvent convenir,
– on peut mettre la cocotte directement sur la table et j’aime ça,
– j’ai envie, na !

Les mangeurs de viande peuvent adjoindre à cette potée une belle Morteau ou un beau saucisson à l’ail (nous avons opté pour 2 saucissons à l’ail à base de veau et de mouton). Les végétariens peuvent ajouter de petites saucisses de soja grillée ou aux herbes. Ceux qui supportent le gluten peuvent même aller piocher du côté du seitan. Notez que vous n’êtes pas obligés d’adjoindre une protéine à cette potée mais sachez que son petit goût agréable vient aussi du fait que l’on y fait cuire une saucisse fumée ou un saucisson à l’ail. Donc, si vous optez pour une version sans viande, n’hésitez pas à forcer un poil sur les herbes et épices…
En bref, faites comme il vous plaira !

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