Yaourts pommes-cannelle sans lactose

Eh oui, depuis que j’ai ma yaourtière, je n’arrête plus.
En fait, c’est même plus que ça : nous redécouvrons les yaourts. Avec l’intolérance au lactose, nous avions tendance à nous rabattre sur les éternels yaourts au soja.
Ceux qui sont natures bien sûr car ceux aux fruits contiennent du sucre. Peu à peu, on a commencé à en manger moins, histoire de ne pas faire d’indigestion de soja : tofu soyeux, soja cuisine, tofu lacto-fermenté, graines de soja noir… Beaucoup de soja, non ?
Et pourquoi pas les yaourts au lait de chèvre ou de brebis, me direz-vous, sages comme vous êtes. Bah, ils sont un peu chers. Ca va de temps en temps mais 2 par jour (1 chacun, s’entend), ça commence à chiffrer.
Et sinon, les desserts à base de lait de riz… J’avoue : je n’aime pas leur texture. Et puis, à ce moment-là, autant faire une petite pannacotta maison minute à l’agar-agar… Là, au moins, je contrôle le type et la quantité de sucre que je mets dans mon dessert.

Bref. Autant de raisons qui nous ont poussés à acheter notre yaourtière… et à l’utiliser abondamment. Vraiment abondamment. Ce qui explique que vous commencez à voir des recettes de yaourts sur ce blog de plus en plus souvent. Ben oui, maintenant, nous mangeons des yaourts au lait de chèvre, des yaourts au lait de vache sans lactose (préféré par Zhôm car moins acides) et des yaourts au lait de soja (moins souvent qu’avant). Et comme je vous aime bien, je vous en fais profiter.

Notez, par ailleurs, que je me soucie de votre bien. Je pense à des envies de dessert qui soient « maillot-compatible ». C’est de plus totalement désintéressé de ma part puisque cette année, je n’ai pas de vacances… puisque je commence un nouveau job. Pas grave : je me vengerai l’année prochaine !!

Bon, passons à ce pour quoi vous lisez ce billet sans fin : la recette de mes yaourts pomme-cannelle !

Pour 7 yaourts :

1 yaourt au lait de chèvre
1L de lait de vache sans lactose
21 c.s. de compote de pommes
4 c.s. de cannelle en poudre
2 c.s. de sirop d’agave (ou tout autre sucre de votre choix)
2 g. d’agar-agar (optionnel mais je trouve que celle algue donne une consistance particulière au yaourt)

Comme d’hab, on fait très simple.
Versez le litre de lait dans une casserole. Ajoutez-y l’agar-agar, le sirop d’agave et 2 c.s. de cannelle en poudre. Remuez bien et portez à ébullition. Réservez, le temps que le mélangez revienne à température ambiante.

Mélangez la compote de pommes aux 2 c.s. de cannelle restant. Répartissez-la dans les pots de yaourt (environ 3 c.s. par pot pour moi).

Versez le yaourt dans un saladier et battez-le au fouet. Ajoutez doucement le lait à la cannelle tout en continuant à fouetter doucement. Le lait et le yaourt doivent être bien mélangés.

Versez doucement le lait sur la compote, dans les pots. Installez ces derniers confortablement dans la yaourtière parce qu’ils vont y passer 11 heures.
Réfrigérez 4 heures avant de déguster.

16 commentaires sur “Yaourts pommes-cannelle sans lactose

  1. « maillot-compatible » c’est très bon ça comme expression! Sans se concerter on a eu notre yaourtière presque en même temps (cadeau de ma soeurette pour mon anniv) et depuis je tente tes recettes et celles de Karen. Du coup j’ai fait mes 1ers 100% chèvre la semaine dernière, un régal! Cette recette me plait bien aussi, jamais tenté en ajoutant de l’agar-agar, bonne idée à tester. C’est quelle marque ta yaourtière? (pour savoir si je les laisse le même temps que toi)

  2. Je prépare du yaourt tout les jours et tu viens de me donner une bonne idée pour avoir une consistance plus ferme : L’agar agar ! Je vais l’essayer à ma prochaine préparation.
    Merci

  3. Au débuts, avec ma yaourtière, je faisait pleins de yaourts fantaisie. Finalement, maintenant, je ne fais plus que mes yaourts natures que je mèle au muesli du petit dej. Tu me donnes envie de m’y remettre…
    Bizzz

  4. Hello Tweet
    Tu sais que tu n’as que de bonnes idée ma douce amie?
    cette recette est extra! j’en profite aussi pour te dire combien ta recette de Lotus me fais tu biens chaque jour! bisous mon adorable amie!

  5. Je ne suis pas très yaourt d’habitude, mais j’avoue que les tiens me tentent beaucoup. Et puis si en plus ils sont bons pour la ligne, que demander de plus ? Ah si …de les goûter hihi

    1. Tweet

      @ Pearl :
      Hello ma belle ! Je suis contente que le gingembre-lotus te fasse autant de bien qu’à moi ;-) Bises !

      @ Nadjibella :
      Ca c’est chouette, d’autant qu’avec les ferments, c’est super bon pour la santé…

      @ Au fourneau :
      Ah super !!! Tu vas pouvoir donner libre cours à ton imagination et nous créer plein de chouettes yaourts !!!

  6. Ma yaourtière fonctionne également à plein régime, quel plaisir de faire ses yaourts ! Je suis tentée par l’ajout de l’agar agar, j’imagine qu’il aide les yaourts à mieux se tenir. A tenter, la prochaine fois !

  7. Hello Tweet,
    Tes yaourts sont de plus en plus alléchants ! Et la photo superbement prise, la compote, à peine visible reste mystérieuse, on a envie de gouter…parfait !
    J’espère te voir tout bientôt sur Grelinette et Cassolettes, en attendant bonne journée, ensoleillée j’espère !
    Isa-Marie

  8. Yaourts au lait de vache sans lactose ???? achetant mon lait chez des amis à la ferme, je suppose qu’ils me regarderaient « bizarre » si je leur demandait qu’ils m’enlèvent le lactose….
    Quant à l’agar-agar, j’avais lu, chez Cléa je crois, qu’on ne pouvait garder un entremet à l’agar juste deux jours…
    sinon, ta technique est bien plus rapide que la mienne…..

    1. Tweet

      @ Ika :
      Bah disons que le lait de vache normal ne passe pas alors…
      Ecoute, en général, nous mangeons nos yaourts sous 4-5 jours maxi. Nous n’avons jamais eu de souci mais si Cléa recommande de consommer sous 2 jours, il vaut sans doute mieux que tu suives son conseil.

  9. Depuis que j’ai une nouvelle yaourtière je fais des yaourts à tour de bras… Tout comme la fourmi, au début j’ai testé divers parfums mais mes préférés sont les natures… j’avoue que pomme cannelle me tente bien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *