Une simple salade de pommes de terre ?

Mais qu’a donc cette salade de patates pour que je vous en parle aujourd’hui?

Déjà, c’est une salade de patates et c’est bon. Ca me rappelle les déjeuners du dimanche midi chez ma grand-mère et sa merveilleuse vinaigrette.
Ensuite, si j’utilise depuis scrupuleusement la recette de la vinaigrette de ma grand-mère, je lui fais quelques petites infidélités. Et c’est de la dernière que j’ai envie de vous parler.
3615 je te raconte ma vie : lors de notre dernière visite à la cueillette, Zhôm et moi sommes revenus avec 10 kg de Charlotte. Evidemment, qui dit patate dit frite. Enfin, c’est ce à quoi je pense. Je pense aussi au pan de batata (pain de pomme de terre) portugais que je me suis promis d’adapter sans gluten.
Et l’autre midi, j’ai pensé salade de patates. Sauf que… pas de petits oignons blancs, pas d’échalotes, pas de ciboulette. La dèche, quoi. Du coup, il fallait bien trouver quelque-chose pour agrémenter un peu ces pommes de terre ! Mon choix s’est porté sur la mélasse de grenade. Eh bien je vais vous dire, la saveur douce-amère de la mélasse se marie parfaitement bien avec les pommes de terre !

Proportions de base pour la vinaigrette :

1 c.s. de vinaigre (ici, vinaigre de cidre)
2 c.s d’huile d’olive (par exemple…)
1 c.s. de mélasse de grenade
3 tours de moulin à poivre
2 c.c. de gomasio ou 1 c.c. de sel

On mêle le vinaigre avec le poivre et le sel ou le gomasio. On ajoute la mélasse de grenade… Et on mélange.
Voilà voilà…

9 commentaires sur “Une simple salade de pommes de terre ?

    1. Tweet

      @ Audrita :
      Alors, la mélasse de grenade, ma poulette, c’est une sorte de sirop doux-acide à base de grenade qui se marie très très très bien avec un tas de trucs comme les légumes, les cakes et le poulet, en sucré comme en salé. La mienne, je la trouve chez Velan, passage Brady dans le 10e. Ca doit aussi pouvoir s’acheter sur Internet…

  1. oh un aliment que je ne connais pas et moi qui adore les grenades, fruit défendu ou offert par Hadès à Perséphone… tu me donnes envie là très envie

  2. J’ai un flacon à finir, alors je dis « parfait cette petite salade », surtout que salade de p de t, c’est un mot magique pour ma loupiote ! ;o)

  3. Bon bon bon, faudra que j’essaie de trouver ça la prochaine fois que je vais à Paris, j’aime bien revenir avec des produits bizarres ^^ En plus, j’en entends pas mal parler de cette mélasse ! Ça coûte combien environ ?

  4. Hello chère Tweet,
    Tu me fais encore découvrir une nouveauté : la mélasse de grenade je ne connaissais même pas de nom. Ca a l’air délicieux !
    Amitiés d’Isa-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *