Test de la préparation pour gâteau moelleux sans gluten Gerblé

Préparation pour gâteau moelleux sans gluten Gerblé

Vous aurez remarqué, si vous suivez ce blog depuis quelques temps, que je ne suis pas une fana des préparations ou mélanges tous faits permettant d’obtenir fissa une sauce, un gâteau, etc. Il y a deux raisons à cela. La première est que la composition de ces préparations me laisse souvent perplexe. La seconde est qu’il me semble souvent aussi rapide de rassembler comme une grande les ingrédients nécessaires à la réalisation de la dite sauce ou du dit gâteau.

En dehors de ça, j’aime bien tester de nouveaux produits, comme la majorité d’entre vous sans doute. Du coup, j’ai acheté ce produit en passant dans un supermarché il y a un bon bout de temps : Préparation pour gâteau moelleux sans gluten Gerblé (oui, je l’ai acheté avec mes deniers et non, Gerblé et moi n’entretenons aucune relation commerciale).

Préparation pour gâteau moelleux sans gluten Gerblé

Un dimanche de flemme, j’ai ressorti le paquet et me suis décidée à l’essayer.

J’ai donc préparer la pâte selon les instructions qui m’étaient données sur le paquet : ajout d’oeufs et de matière grasse. Et, étant donné que je trouve la génoise et apparentés tristes, j’ai adjoint à cette préparation un peu de chocolat : après avoir versé la pâte dans son moule, j’ai versé un peu de chocolat fondu et ai touillé rapidement l’ensemble de la pointe d’un couteau.

J’ai enfourné. J’ai laissé cuire. J’ai sorti du four, laissé un poil refroidir, ai démoulé et ai goûté (avec une tasse de thé).

Test gâteau sans gluten Gerblé

Bilan de l’opération :
A la sortie du four, c’est très sympa. La couleur est chouette. C’est alvéolé, moelleux. Bref, c’est joli et ça ressemble à un gâteau classique en moins levé.
La texture sous la dent n’est en revanche clairement pas celle d’un gâteau classique car… il n’y a pas de farine mais des amidons dans la préparation. C’est certes plus léger mais on a un peu l’impression de manger de l’air.
J’ai regretté la présence de sucre dans cette génoise : étant donné qu’il nous est demandé d’ajouter des oeufs et du beurre (de la margarine pour moi), on pourrait nous laisser le choix de sucrer aussi. Ainsi, nous pourrions choisir quel sucre utiliser autant que sa quantité (exemple : si j’ajoute du chocolat dans ma préparation, je diminue de facto la quantité de sucre, non ?).

Sinon, autre petite critique : le gâteau a séché assez vite chez moi. Préparé pour le goûter, l’extérieur était un peu sec à l’heure du dîner mais le coeur était encore moelleux.

Conclusion :
Pour moi, cette préparation est un produit de dépannage. Vous avez besoin de réaliser une génoise fissa et il vous manque votre farine préférée ? Shoot ! Mais je n’utiliserai pas ce produit comme base de mes gâteaux de manière régulière. Le fait qu’on m’impose le sucre me déplaît et la texture est encore éloignée de ce qu’on arrive à faire avec les farines sans gluten. Je reconnais en revanche que n’avoir qu’à ouvrir un paquet et en mélanger le contenu avec des oeufs et une matière grasse est un avantage indéniable pour les plus pressés d’entre nous.

Et enfin : à quand du « sans gluten » bio chez Gerblé ?

Pour info, voici la liste des ingrédients :
Amidons de maïs et de pomme de terre, sucre, dextrose, poudres à lever (glucono-delta-lactone, tartrates de potassium, carbonate acide de sodium), épaississants (gomme de guar, pectine), vanilline.

De votre côté, vous avez testé ?

8 commentaires sur “Test de la préparation pour gâteau moelleux sans gluten Gerblé

  1. Oui le gâteau est sympathique, et c’est vrai que ça reste un produit de dépannage.
    Si tu as testé le mélange « Schär Mix A » je trouve qu’en comparaison le mélange Gerblé est plus savoureux, moins sableux, moins sec.

    Joli marbré (au passage :) )

  2. A chaque fois j’ai envie aussi de me laisser tenter mais même réflexion que toi, j’ai aussi vite fait de rassembler mes ingrédients et ça me permet de les choisir aussi. Cela dit j’avoue qu’un truc tout prêt de temps en temps … mais c’est encore trop cher en version sans gluten (je pense aux plats préparés aux alentours de 6€).

  3. Quand je pense aux délicieux gâteau que l’on peut faire soi même sans gluten et sans beurre et si facilement, et grâce a vos blogs. La plupart n’ont rien à envier aux autres « avec gluten et PLV ». Merci et continuez à nous donner de nouvelles idées

  4. Moi je rajoute deux bananes des raisins secs et un bouchon de rhum et j’avoue que ça rend le tout beaucoup plus appetissant!! lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *