Tarte mirabelles et amazake sans gluten sans lait

Bon, ça commence à bien faire ! Ca fait plusieurs jours que tout ce petit monde me fait littéralement saliver avec des recettes à base de mirabelles et… je n’ai pas encore eu l’occasion d’en croquer une seule ! Arrrggg ! Et dire que les mirabelles sont l’une des deux prunes que je préfère (l’autre étant la quetsche, mais la vraie !).
Ni une ni deux, mon popotin et moi nous sommes transportés pour aller chercher les fruits tant attendus. Et voilà ! Une tarte sans gluten certes simple mais non moins sympathique.

tarte-aux-mirabelles

Et puis c’est l’occasion ou jamais de vous dire un mot sur l’amazake. C’est une boisson : obtenue à la suite de la fermentation de riz et d’un champignon). Pour obtenir cette crème dessert, on mêle le liquide (koji) à du riz et de l’eau. Et hop ! Ca fait une crème.

amazake

Elle est naturellement sucrée, ce qui évite tout ajout de sucre dans un dessert par exemple. Maintenant, on trouve différents amazake : à base de riz, bien sûr, mais aussi de millet et d’avoine. Je n’achète que celui de riz et de millet même s’il n’est pas sûr que nous autres, intolérants au gluten, devions éviter l’avoine. Mais dans le doute…
Bref, cette petite crème peut vous servir de crème dessert (utilisée directement, mariée avec de la compote ou des fruits frais) mais aussi de base pour des gâteaux…
Voilà, vous en savez autant que moi… Peut-être que certains visiteurs qui s’y connaissent mieux pourront compléter ou corriger tout ça !

Pour une tarte :

1 pâte feuilletée ou sablée sans gluten
380 g d’amazake ici de riz (soit un pot)
2 poignée de mirabelles lavées, dénoyautées, coupées en 2
1 belle c.c. de vanille en poudre
1 c.s. bombée d’amandin (poudre d’amande et de noyau d’abricot)
2g d’agar-agar

Faites préchauffer le four à 190°C.
Étalez la pâte et posez-la dans un moule à tarte.
Mélangez l’amazake, les mirabelles, la vanille, l’amandin et l’agar-agar.
Versez cette préparation dans le moule.
Enfournez 30 minutes à 190°C.

Oui, en effet, je ne me casse pas trop la tête en ce moment. Horaires de travail tarés obligent !

12 commentaires sur “Tarte mirabelles et amazake sans gluten sans lait

  1. Elle m’a l’air bien sympathique cette tarte ! Je suis également fan de prunes (surtout les quetsches et les mirabelles ;) ) Je ne connaissais pas l’amazake mais je suis sûre d’aimer :) Merci pour cette découverte !

  2. Essaie la prune président ;) En Lorraine, je les cueillais à même les arbres quand les reines claudes étaient si mûres que les mettre en bouche en faisait couler le jus mielleux au fond de la gorge :D

    Nostalgie, nostalgie :P

  3. intéressant cette découverte!! mais tu le trouve ou cet Amazake? je sais pas si j’arriverais a le trouver ici mais qui tente rien…
    Merci beaucoup encore une chose à découvrir c’est mon homme qui vas être content lol :p

    1. Tu peux en mettre 2 à 4 g. Non, ce n’est pas indispensable mais cela permet à l’appareil d’avoir une meilleure tenue…

      Et merci pour ton gentil message !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *