Tarte aux griottes

Celle-là, j’en suis fière. Ultra fière. C’est sans doute l’une des meilleures tartes aux cerises que j’aie faite.
La griotte, c’est un peu acide et c’est pour ça qu’on l’aime aussi, me direz-vous. Et vous aurez raison. Mais du coup, dans une tarte, ça veut aussi dire qu’il faut mettre un paquet de sucre si on veut éviter de tordre le nez en la dégustant.
Résultat des courses, cette tarte n’est pas vraiment bikini-compatible. Mais je vais vous dire un truc, on s’en fout royalement ! 1/ parce que c’est trop bon, 2/ parce que les bourrelets sont déjà là alors une part de tarte en plus ne va pas en ajouter un.
En revanche, pour éviter un goût de sucre trop présent, j’ai choisi d’utiliser une pâte brisée et non une pâte sablée qui – aromatisée à la purée de pistache – aurait sans doute été géniale. Je ne voulais pas non plus tuer totalement l’acidité de la griotte.
Pour une tarte aux griottes :
1 pâte brisée et quelques bandes de pâtes à réserver (sans gluten pour les intolérants)
600g de griottes de chez l’Ami surgelé que vous aurez fait décongeler au préalable
5 poignées de sucre + 1 c.c.
5 poignées d’amandes en poudre
1 poignée de pistache non salées
2 c.s. de cannelle
1 c.s. de lait végétal ou non
Faites préchauffer votre four à 190°C.
Chemisez un plat à tarte avec du papier cuisson puis la pâte sablée. Recouvrez d’un papier cuisson et de billes d’argile, de porcelaine ou de haricots.
Enfournez pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, égouttez soigneusement les griottes mais réservez le jus.
Passez la poudre d’amande et les pistaches à la poêle et faites griller à sec très rapidement et remuant sans cesse. Attention à ne pas brûler le mélange.
Versez-les ensuite dans un saladier et mélangez les cerises avec le sucre, la poudre d’amandes, les pistaches et la cannelle.
Goûtez. Si nécessaire, ajustez la quantité de sucre ou des autres ingrédients. Si le mélange vous semble trop sec, ajoutez un peu du jus que vous aviez mis de côté.
Sortez votre fond de tarte du four. Otez les billes/haricots et le papier cuisson et versez-y le mélange aux griottes. N’éteignez pas votre four, faites monter la température à 220°C.
Placez les bandes de pâtes restantes selon votre goût.
Dans un bol, mélangez le lait et la c.c. de sucre. Badigeonnez les bandes de pâte au pinceau.
Pour la cuisson de la bête, j’adopte la même méthode que Saveur passion : 20 minutes à 220°C et 15 minutes à 180°C.
Nous avons dégusté cette tarte tiède avec un petit café… Nickel !