Tarte sans gluten aux framboises de la cueillette

Un après-midi de cueillette royal !
Je suis revenue avec assez de quetsches et de reine-claude pour 15 ans, des pommes de terre, des potimarrons, une belle pastèque, des fleurs de courgettes et les courgettes qui vont avec, et… des framboises ! Plein de framboises !

Ni une ni deux, les framboises ont fini en tarte. Mais évidemment, au beau milieu de ma recette, je me suis rendue compte que les œufs avaient déserté le réfrigérateur… Ce n’était pas cette surprise qui allait arrêté ma gourmandise. J’avais dit que les framboises seraient dévorées sous forme de tarte et ce fut fait… avec une pâte sans œuf, sans gluten ni lactose ! Na !

tarte-framboises-cueillette

Ingrédients :

4 c.s. de farine de riz
4 c.s. de crème de millet (au rayon farine de votre boutique bio)
3 c.s. de sucre glace
4 c.s. d’amandin (ou de poudre d’amandes)
3 c.s. de tahin (purée de sésame ou toute autre purée d’oléagineux)
1 crème dessert de soja à la vanille
4 g d’agar-agar
des framboises… à volonté ou presque

Comme vous le voyez, ma gourmandise était telle que je n’ai pas pesé… mais tout fait à la cuiller !

Mettez le four à préchauffer à 190°C.

Dans un saladier, mélangez la farine, la crème de millet, le sucre, l’amandin et le tahin. Vous devez pouvoir former une boule de pâte entre vos mains. Si elle vous semble trop sèche, ajoutez quelques centilitres de lait de riz ou de soja.
Découpez deux grandes feuilles de papier cuisson. Posez la boule de pâte sur la première et commencez à étaler la pâte avec vos mains. Recouvrez avec la deuxième feuille et aplanissez avec vos mains jusqu’à l’obtention de l’épaisseur voulue (attention à ce que celle-ci soit homogène…).
Retirez la feuille de papier cuisson du dessus et déposez votre fond de tarte avec sa feuille dans un moule.

Dans un second saladier, mélangez la crème de soja à la vanille avec l’agar-agar. Ajoutez les framboises et mélangez tendrement. Versez sur le fond de tarte.
Enfournez 25-30 minutes à 190°C.

Il vous est bien sûr possible de précuire le fond de tarte. Si vous choisissez cette option, réfrigérez le fond de tarte 10-15 minutes avant de l’enfourner 15 minutes à 180°C, sans oublier de le recouvrir d’une feuille de papier cuisson et de billes d’argile ou de haricots secs.
Vous verserez ensuite le mélange aux framboises que vous enfournerez pour un bon quart d’heure à 180°C.

Et voilà !

8 commentaires sur “Tarte sans gluten aux framboises de la cueillette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *