Tarte aux figues

Ma mère a la chance d’avoir deux beaux figuiers dans son jardin. Et non seulement ceux-ci sont en bonne santé mais ils donnent tant de fruits qu’elle congèle, confit et découpe à tours de bras.
Quand Zhôm, Loulou d’amour et moi sommes descendus voir la toute nouvelle Mamie, nous avons pu récupérer quelques figues dont j’ai fait une tarte. Croyez-moi si vous voulez mais je ne me rappelle pas avoir jamais fait de tarte aux figues…
Pour 6 personnes :
1 pâte sablée
250 ml de crème vanille au soja
une dizaine de petites figues bien mûres
100 g d’amandin (chez Vahiné) grillé à sec (remplacez par des amandes en poudre éventuellement)
2 g d’agar-agar
2 c.s. de sirop d’agave
2 c.c. de vanille en poudre
de la cannelle en poudre à profusion
Comme d’habitude, on commence par cuire la pâte à tarte à blanc préalablement piquée à la fourchette (20 mn à 190°C sous une feuille de papier sulfurisé et des billes d’argiles ou des haricots puis 10 mn sans papier ni poids).
Pendant ce temps, lavez soigneusement et équeutez les figues mais ne les épluchez pas. Coupez-les simplement en deux si elles sont petites, en quatre si elles sont costauds.
Mélangez la crème vanille avec l’agar-agar, l’amandin, la vanille et la cannelle.
Quand le fond de tarte est prêt, sortez-le du four et versez-y la crème. Posez les morceaux de figues et laissez couler le sirop d’agave sur les figue.
Enfournez de nouveau à 190°C pour une vingtaine de minutes.
N’hésitez pas à servir tiède avec une boule de glace à la cannelle ou une glace à la vanille très parfumée..
une délicieuse tarte aux figues du jardin! rien de meilleur que sa! bone journée
J’aime beaucoup ton blog ! Je viens de te tagué sur le mien, pourras-tu y répondre et faire suivre pour faire découvrir les blogs que tu aime ?