Sauce crémeuse à la tomate pour accompagner pâtes solitaires

Sauce crémeuse à la tomate et au boeuf haché

Coucou tout le monde ! Une petite recette en passant pour vous montrer que je ne vous oublie pas… même si je ne cuisine pas des masses ces derniers temps.

Sauce crémeuse à la tomate et au boeuf haché

Une sauce rapide à cuisiner y compris en grande quantité, vous êtes partants ? Avec un peu de Pecorino sur des pâtes, c’est fabuleux, promis !

Pour environ 1,5L de sauce :

1,5 kg de tomates bien mûres
500 g de viande hachée finement (du boeuf pour moi mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez, y compris des protéines de soja pour les végétariens)
6 courgettes
2 aubergines
100 g de pignons de pin
100 g de fromage de brebis type Tome de brebis (le plus doux), Ossau Iraty ou Queso Manchego (le plus marqué au niveau du goût)
100 g de crème fraîche de brebis ou de chèvre (en boutique bio uniquement à ma connaissance)
4 c.s. d’huile d’olive bien parfumée
1 gros oignon (rouge ou jaune selon votre goût)
4 gousses d’ail
laurier, thym… (vous pouvez utiliser des herbes de Provence séchées hachées)
sel, poivre
piment d’espelette en poudre

Faites revenir rapidement dans un wok la viande hachée avec l’oignon épluché et émincé ainsi qu’avec quelques pincées de piment en poudre dans 2 c.s. d’huile d’olive.
Réservez.

Lavez et coupez les tomates en morceaux grossiers. Pensez à ôter toute partie trop dure des tomates. Epluchez et épluchez de même les courgettes et les aubergines.
Reprenez votre wok et ajoutez les 2 c.s. d’huile d’olive restantes. Versez-y l’ail épluché et émincé finement. Laissez-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne transparent.
Ajoutez les tomates, les courgettes, les aubergines, les herbes de Provence ainsi qu’un peu de sel et de poivre. En passant, si vous utilisez des légumes surgelés, ça fonctionne très bien aussi !
Faites cuire à feu moyen une vingtaine de minutes.

Avec une araignée, transvasez les légumes dans une petite cocotte en laissant le plus de jus possible de côté dans le wok.
Ajoutez les pignons, la crème fraîche et le fromage coupé en petits morceaux.
Mixez aussi longtemps que vous le souhaitez.
Ajoutez maintenant le jus de cuisson des légumes, louche après louche, en fonction de la texture que vous attendez de votre sauce. Redonnez un bon coup de mixeur après chaque louche pour bien mélanger. Pensez que votre sauce sera légèrement épaissie par l’ajout de la viande… que l’on ne mixe pas (mais vous faites comme vous le sentez).

Quand la texture de la sauce vous semble bonne, ajoutez la viande et mettez la cocotte sur feu très doux quelques minutes en remuant bien. Vous pouvez en profiter pour laisser réduire un peu si vous aviez ajouter trop de jus.
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Il ne vous reste plus 1/ qu’à servir, 2/ à laisser refroidir avant de congeler par doses.

Et roule ma poule !

4 commentaires sur “Sauce crémeuse à la tomate pour accompagner pâtes solitaires

    1. Tweet

      Ecoute, l’homme de ma vie a tant apprécié qu’ils nous en a fait manger trois soirs d’affilée… Si bien que je n’ai pas même eu le temps de congeler quoi que ce soit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *