Rôti de dinde à la mélasse de grenade et aux epices Rabelais

Epices RabelaisCe soir, j’avais envie de faire plaisir à mon Zhôm de mari qui, je le savais d’avance, rentrerait tard, fourbu et affamé. Du coup, j’ai mis à mijoté un petit rôti de dinde, à tout petit feu et pendant très longtemps.

Mais je n’avais pas envie d’un rôti traditionnel. Du coup, j’ai testé un mélange qui, au final, nous a beaucoup plu : la mélasse de grenade et les épices Rabelais. La mélasse de grenade, vous le savez, c’est du jus de grenade réduit jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse, la mélasse. Celle-ci est très parfumée mais légèrement doux-amer. Les épices Rabelais, c’est un mélange d’épices et d’aromates moulues qui se marient notamment très très bien avec les viandes. Il est parfois difficile de les trouver aussi, je vous conseille d’aller jeter un oeil sur le site des épices Rabelais pour en connaître un peu plus sur ce super produit et aussi savoir où vous le procurer.

Bref, voilà comment j’ai préparé mon petit rôti… 

Pour 4 personnes :

– 1 petit rôti de dinde
– 4 belles pommes de terre
– 3 carottes
– 1 courgette
– 1 beau fenouil
– 4 c.s. d’huile d’olive
– 2 grands verres d’eau
– 1 c.s. bien pleine d’épices Rabelais
– 3 c.s. de mélasse de grenade
– 1 belle tête d’ail émincée
– 2 c.s. de persil
– 2 c.c. d’échalote émincée
– 2-3 feuilles de laurier et quelques brins de thym
– sel, poivre

Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l’huile. Faites colorer le rôti. Ajouter ensuite 1 verre d »eau, les épices, les aromates, le sel/poivre et la mélasse.
Epluchez les légumes et coupez-les en petits morceaux. Versez-les dans la cocotte.
Couvrez et laissez mijoter sur tout petit feu pendant au moins 1h30-2h selon la taille de votre rôti.
Pensez à retourner régulièrement votre rôti et à ajouter 1 verre d’eau à mi-cuisson si vous considérez que vous manquez de sauce.
N’oubliez pas de rectifier l’assaisonnement avant de servir avec du riz, de la semoule de riz (pour les sans-gluten)… ou ce qu’il vous plaira !

J’espère que vous vous régalerez !

P.S.: Pour les végétarien(ne)s, il vous suffit de remplacer la viande par du tofu en petits morceaux (fumé, ce sera encore meilleur) et, bien sûr, de faire mijoter moins longtemps… mais toujours sur tout petit feu !

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *