Risotto à la truite fumée et aux crevettes sans lait ni gluten

Risotto à la truite fumée et aux crevettes

Vous l’avez compris, le risotto, à la maison, est l’un de nos plats préférés. Eté comme hiver.
Il est vrai que le riz constitue la base de notre alimentation, et ce sous toutes ses formes !

Ce jour-là, nous avions une envie de risotto mais sans savoir réellement ce que nous voulions mettre dedans. Nous sommes allés faire quelques courses et nous avons découvert que notre Biocoop propose des chutes de truite fumée au rayon frais. Ces chutes sont de belle qualité et bien moins chères que les tranches de truite fumée classiques. Associées à de belles crevettes, les chutes de truite fumée ont trouvé parfaitement leur place dans ce risotto.

Ah, et cette fois-ci, j’ai fait une infidélité à mon arborio habituel. J’ai utilisé du carnaroli semi-complet qui s’est révélé super bon ! J’ai trouvé le résultat plus sympa qu’avec du carnaroli blanc.

En guise de photo, vous n’aurez cependant que ces quelques queues de crevettes… On a tout mangé avant de faire la moindre photo !

Pour 6 personnes :

250 g de riz arborio ou carnaroli, bref un riz à risotto ou bien, si vous n’en avez pas, un riz rond semi-complet
250 g de tofu soyeux
(ou de mascarpone si vous le supportez)
100 g de truite fumée en petits morceaux
200 g de grosses crevettes
1 L
(au moins) de bouillon de légumes aromatisé à ce qu’il vous plaira (un petit fumet de poisson, par exemple)
25 cl de crème de soja, d’amandes ou de riz spécial cuisine
2 gousses d’ail émincées
(rose, pour moi)
1 bel oignon émincé (rouge, pour moi)
3-4 c.s. d’huile d’olive
2 c.s. de mélange d’herbes fraîches ou surgelées (aneth, coriandre, persil…)
3-4 feuilles de laurier et quelques branches de thym
poivre

Attention : le poisson fumé et les crevettes sont salés, il vaut mieux avoir la main légère sur le sel… Perso, je n’en ai pas ajouté. Juste une cuillerée de gomasio au moment du service sur chaque assiette.

Comme d’habitude, la recette est hyper simple et finalement assez rapide… surtout si vous pouvez twitter en même temps que vous touillez ! ;-)

Dans une sauteuse à bords bien hauts, jetez l’ail, l’oignon, le laurier et le thym. Faites blondir à feu moyen avec l’huile d’olive et ajoutez le riz.
Lorsque ce dernier est transparent, ajoutez 2-3 louches de bouillon de légumes, mélangez et couvrez. Vérifiez régulièrement le riz : dès que celui-ci a bu tout le liquide, ajoutez de nouvelles louches, mélangez, couvrez. Et ainsi de suite pendant 15 à 20 minutes.

Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson (les grains de riz sont gonflés mais encore un peu fermes), ajoutez le tofu soyeux (ou le mascarpone) puis la crème végétale de cuisine, la truite fumée et les crevettes. Ajoutez également les herbes puis mélangez bien. Attendez environ 5 minutes puis servez.

8 commentaires sur “Risotto à la truite fumée et aux crevettes sans lait ni gluten

  1. Le riz est en effet un superbe aliment. Je le consomme en galette tous les matins. Je l’adore aussi tout simplement cuit à la japonaise agrémenté de gomasio. Tu nous a réalisé une belle recette, sûrement succulente….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *