La tarte aux raisins de Marc Meneau à ma façon

La pâte sablée est un de mes dadas. Oui, je sais, elle moyennement bikini-compatible mais 1/c’est pas l’époque du défilé bikini sur la plage et 2/j’aime trop ça. Ouais, hein, mon 2/ est totalement subjectif. Mais vraiment, c’est trop bon !

Et avec cette pâte sablée, qu’est-ce qu’on fait ?
Tout un tas de choses, ma brave dame ! Déjà, comme la diversité des fruits d’automne-hiver commence à se réduire, la bonne vieille tarte permet de les accommoder de mille et une façons. Et puis, quoi de plus sympa qu’une part de tarte avec un thé bien parfumé pour faire causette entre copines ou pour partager un bon moment en famille ? Une part de cake ? Ouais, pas mal non plus !

Aujourd’hui, c’est une tarte aux raisins que je vous propose. Pas n’importe laquelle, celle de Marc Meneau. J’ai un poil trifouillé la recette et sa base est si douce que ce serait dommage de ne pas y goûter.

Allez, en voiture Simone !

Tarte aux raisins sans gluten

 

Pour une tarte (6 personnes) :

1 fond de tarte sablé cuit à blanc
550g de raisins à grains gros
1 pomme un poil acidulée comme une Clochard
1 poignée de noix de Pécan
50g de margarine
70g + 30g de sucre complet ou de sucre coco
20g de poudre d’amandes

Faites préchauffer votre four à 180°C.

Faites fondre le beurre avec 70g de sucre dans une petite sauteuse. Ce mélange prend une jolie couleur caramel. Versez-y les grains de raisins préalablement lavés et séchés. Mélangez bien et laissez cuire 4-5 minutes.

Egouttez les raisins mais conservez votre jolie sauce sucrée que vous passez au chinois. Faites réduire cette petite sauce douce et sucrée jusqu’à ce qu’elle « gélifie » et réservez.

Lavez et épluchez la pomme. Râpez-la.

Versez sur le fond de tarte le 30g de sucre restant mélangés à la poudre d’amandes. Répartissez bien. Déposez ensuite les raisins. Saupoudrez la pomme râpée sur les raisins ainsi que la poignée de noix de Pécan que vous aurez préalablement concassées.

Enfournez une vingtaine de minutes à 180°C.

Au moment de servir, versez sur la tarte la sauce réduite et zou ! Dégustez !

N.B. : Ici, j’ai zappé le nappage pour limiter la quantité de sucre… mais vous faites comme vous le sentez : ce nappage a un goût de caramel à la cannelle tout à fait sympathique !

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *