Tarte poire-chocolat

En ce moment, chez le marchand de fruits et légumes, il y a des poires Williams rouges.
Or, qui dit Williams rouges, dit tarte aux poires. Enfin, chez moi.
C’est même devenu un sujet de plaisanterie pour Zhôm qui a consciencieusement expliqué à Petit Bonheur que, lorsqu’on voit apparaître ces poires sur le comptoir de cuisine, c’est signe de l’arrivée prochaine d’un gâteau. De là à dire qu’il va falloir que je me renouvelle…
Mais, que voulez-vous, chacun ses petites marottes !
J’ai pourtant fait une entorse à mes habitudes de tarte poire-amandes teintée de vanille en intégrant du chocolat noir dans la crème.
Eh bien, la tarte a été bien appréciée. Le loupiot a même dévoré un quart de la tarte à lui tout seul. Un quart, vous dis-je !
C’est parti ?
- 1 pâte brisée (pour moi, sans gluten)
- 1 oeuf
- 4 poires Williams rouges
- 100 g de chocolat noir
- 250 g de crème de soja à la vanille (j'utilise du Sojade dessert vanille)
- 3 c.s. d'amandes en poudre
- 2 g sachet d'agar-agar en poudre
- 2 c.c. de fève tonka moulue
- 1 c.c. de vanille en poudre
- 1 c.s. de sucre non raffiné ou de sucre coco (optionnel)
- Faites préchauffer votre four à 180°C.
- Etalez la pâte brisée dans un plat à tarte, disposez une feuille de papier cuisson puis versez des billes de céramique ou des haricots secs. Enfournez 20 minutes.
- Pendant ce temps, faites dorer légèrement la poudre d'amandes à la poêle, à sec.
- Puis, faites fondre le chocolat avec la crème dessert dans une casserole, à feu doux.
- Dans un saladier, versez la crème au chocolat, la poudre d'amandes, la vanille, l'agar-agar et la fève tonka. Mélangez bien et réservez.
- Epluchez les poires, ôtez le coeur et coupez-les en tranches fines (ou en petits cubes, selon ce que vous préférez). Réservez.
- Au bout de 18-20 minutes de cuisson, sortez le fond de tarte du four. Otez les billes de céramique et la feuille de cuisson. Battez l'oeuf dans un bol et badigeonnez-en le fond de tarte au pinceau (sans en mettre des tonnes non plus...). Ré-enfournez le fond de tarte 5 minutes, toujours à 180°C.
- Au bout des 5 minutes, sortez votre fond de tarte du four. Versez-y l'appareil au chocolat puis disposez les poires. Vous pouvez, si vous le souhaitez, verser un peu de sucre sur les poires mais ce n'est absolument pas nécessaire. Enfournez de nouveau un petit quart d'heure, toujours à 180°C.
De la tarte au chocolat-poire, miam miam, ça doit être super délicieuse. J’en ai de l’eau à la bouche. Bonne journée, bises.
Le chocolat avec la poire se marie très bien. Et la poire avec la canelle aussi. Voilà pourquoi j’en rajouterais un peu en testant cette recette 😉