Fruits poêlés et crème vanille sans lactose

Fruits poêlés et crème vanille 2

Cette année, nous avons été raisonnables. Pas d’excès, pas de quantités hallucinantes, pas d’achats mettant ma banquière en colère… Tout a été tranquille. Des fêtes en couple et en famille… un peu entre parenthèses à cause d’un boulot très très prenant.

D’ailleurs, je n’ai même plus le temps d’aller lire vos blogs ! De temps en temps, je vole quelques minutes pour aller jeter un oeil sur vos recettes et articles. Mais il est vrai que je ne commente plus guère… et je m’en excuse. Je ne vous oublie pas, croyez-moi. Mais des changements importants ont eu lieu en 2010, parmi lesquels un changement de job. Je suis maintenant indépendante. C’est génial, je suis super contente et j’ai plein de boulot ! Mais plus du tout le temps de faire autre chose que travailler. Ou presque.
Ceci dit, cela ne me déplaît pas.

Bref, tout ça pour dire que je vais tenter de voler davantage de minutes pour vous faire des « coucou » un peu plus réguliers

En attendant, et pour me faire pardonner, je vous propose ce petit dessert sans prétention mais également sans risque pour vos hanches et estomacs. Des fruits légèrement poêlés au miel, une crème à la vanille et quelques douceurs pour agrémenter le tout. Rien que de très simple mais tellement agréable…

Fruits poêlés et crème vanille

Pour 6 personnes :

2 poignées de figues surgelées, décongelées et coupées en morceaux
2 poignées de mûres surgelées et décongelées
2 poignées de myrtilles surgelées et décongelées
1 poignée de cassis surgelés et décongelés
1 bocal de pêches au sirop coupées en morceaux
2 c.s. de miel de bruyère ou de lavande
500 g de crème dessert Sojade à la vanille (bien froide)
6 meringues
(les miennes sont parfumées à la fraise)
une dizaine de noisettes concassées (ou bien des amandes ou encore des pistaches si vous préférez)
1 c.s. de sucre complet
1 c.s. d’eau
6 calissons sans gluten ou autres petits gâteaux pour la déco

Vive le surgelé !! Oui, vive le surgelé car les pommes et les poires, j’en peux plus. Et pourtant j’aime ça. Mais entre le temps froid et le manque de couleur des étalages de fruits (malgré les mandarines pas données d’ailleurs)… J’ai besoin de couleurs et de saveurs différentes. Quoi de mieux que les fruits rouges ?
Revenons à nos moutons.

Nous disions donc : versez les fruits dans une poêle avec le miel. Laissez cuire 5-7 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Versez les fruits dans 6 coupes à dessert. Laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur au moins 30 minutes.
Ne lavez pas la poêle, réutilisez-la de suite : versez-y les noisettes concassées, la cuiller à soupe d’eau et la cuiller à soupe de sucre complet et faites caraméliser tout ce petit monde à feu vif sans cesser de remuer. Réservez.

Versez la crème vanille à peine sortie du réfrigérateur sur les fruits. Evidemment, vous pouvez la faire vous-même (lait de soja, de riz ou d’amande + gousse ou extrait de vanille + agar-agar + sirop d’agave) mais en bonne feignasse femme pressée, je n’en ai pas eu le temps.

Jetez quelques noisettes caramélisées sur la crème. Réduisez les meringues en morceaux que vous disposerez sur les coupes. Ajoutez un calisson ou un autre petit gâteau. Dégustez.

Fruits poêlés et crème vanille 2

A noter : Lorsque vous laissez décongeler tous ces fruits, surtout conservez le jus. Faites-en une réduction pour accompagner un filet de poulet, par exemple, c’est divin.

6 commentaires sur “Fruits poêlés et crème vanille sans lactose

  1. J’apprécie justement ces desserts tout simples, sans prétention, d’autant plus avec des ingrédients de qualité ! Et c’est un moyen de faire le plein de vitamines, surtout en ces temps de grippe ;-)

  2. Miam! Je cours me ravitailler demain, j’en ai l’eau à la bouche… Et vive l’indépendance, pas vrai?;) Il est encore temps, alors bonne année à toi, prospère et gourmande!

  3. Mais où as-tu pu trouver du cassis surgelé, il paraît que Picard n’en fait plus parce qu’il n’y avait pas assez de demande…. Si tu as un filon je suis preneuse…. Merci !

    1. Tweet

      En effet, tu n’en trouveras plus chez Picard. Ces cassis-là, ils étaient le fruit de notre cueillette de la saison dernière… Il es possible que tu en trouves au rayon surgelé des grandes surfaces mais je doute qu’ils soient bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *