Quiche aux légumes et au chèvre

Part de quiche tomates courgettes chèvre

Alors là, c’est un de mes grands classiques. Une base de quiche et… ce qui traîne dans le frigo. Héhé, on ne se refait pas !

L’avantage de cette petite chose est que 1/ c’est vite fait (ces derniers mois, c’est devenu… disons… critique) et 2/ ça s’accommode vraiment avec ce qui traîne dans les placards, le frigo ou le congélateur.

Ce jour-là, il restait quelques tomates et courgettes de la sauce crémeuse qui tue pour pâtes solitaires ainsi qu’un pauvre morceau de bûche de chèvre du supermarché-que-j’en-ai-marre-de-manger-du-pasteurisé.
Mais vous faites comme vous le sentez, hein !

Quiche tomates courgettes chèvre

Pour 4 à 6 personnes (selon la faim des convives) :

1 pâte brisée sans gluten
4 petites tomates
2 courgettes
1 petit morceau de bûche de chèvre (me demandez pas combien, j’ai pas pesé)
2 oeufs
33 cl de lait végétal (millet pour moi)
2 c.s. bien bombées de Maîzena
2 c.s. de très bonne – mais alors très bonne – moutarde
2 petites c.c. d’ail semoule (oui, celui du fond du placard)
thym, sarriette… ce qui vous fait plaisir
sel, poivre
un petit peu d’huile d’olive

Etalez la pâte brisée et installez-la confortablement dans un moule à manqué. Piquez-en le fond à la fourchette, étalez une feuille de papier sulfurisé et versez des billes d’argile ou des haricots puis enfournez à 220°C pendant 15 minutes. Ensuite, éteignez le four mais laissez la porte fermée et le plat dans le four.

Pendant ce temps, lavez les légumes et épluchez-les. Coupez les tomates en dés et les courgettes en tranches. Coupez également le chèvre en tranches.

Dans un petit saladier, préparez l’appareil à quiche. Battez ensemble les oeufs, le lait végétal et la Maïzena. Ajoutez la moutarde, l’ail et les herbes. Salez et poivrez. Si par hasard vous avez un peu de piment d’Espelette sous la main, faites-vous plaisir (c’est mon obsession du moment).

On relance le four à 220°C.

Sortez le moule à manque du four. Etalez sur le fond de tarte une couche de courgettes puis une couche de dés de tomates puis une couche de courgettes puis une couche de dés de tomates puis… Enfin vous voyez. Versez ensuite tout doucement l’appareil à quiche. Déposez les rondelles de chèvre sur le dessus de la tarte et un trait d’huile d’olive sur les-dites rondelles.

Enfournez une quinzaine de minutes… selon les caprices de votre four (qu’est-ce que je donnerais pas pour un super four vapeur de la mort qui tue).

Part de quiche tomates courgettes chèvre

Servez avec une petite salade assaisonnée avec de l’huile d’olive, un vinaigre balsamique et quelques cerneaux de noix. Vous m’en direz des nouvelles

4 commentaires sur “Quiche aux légumes et au chèvre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *