Poulet aux citrons et aux pommes

Poulet aux citrons et aux pommes

Hello à tous !

Cette recette est librement inspirée d’une recette retrouvée récemment dans un vieux Elle (enfin, plus exactement sur la page déchirée d’un magazine qui semblerait être Elle). Comment vous dire : j’accumule les magazines jusqu’à ce que la pile se casse la figure. Et là, tout d’un coup, je suis prise d’une furieuse envie de ranger. Je découpe, je déchire, je classe et j’envoie le reste au recyclage. Du coup, je me fais de petites surprises : une astuce lue puis oubliée, une recette originale mise de côté, un truc de déco sympa…

Et puis comme le rangement, ça creuse, eh bien après, c’est le bon moment pour tester l’une de ces re-découvertes ;) Et là, excellente surprise.
Cuisiner le citron à la maison est un peu un défi puisque l’homme n’en est pas très fan. Et là, entre les sucs du poulet et la douceur de la pomme, les citrons se sont faits tout sucre. L’homme a dévoré les tranches de citron, peau incluse. Le crash-test a donc été passé avec succès : vous pouvez y aller !

Poulet aux citrons et aux pommes

Pour 4-6 personnes :

1 poulet entier
4 citrons impérativement bio (nous conservons la peau)
4 pommes (évidemment, chez moi on reste dans le bio)
50 g de margarine
2 c.s. d’huile d’olive
sel, poivre, ail semoule

Pressez le jus d’un citron dans un bol et ajoutez-y l’huile d’olive. (Profitez-en pour lever les zestes pour une autre recette)

Coupez le poulet en deux de manière à avoir sur chaque morceau un blanc, une aile, une cuisse. Badigeonnez-le du mélange citron-huile d’olive et laissez-le mariner une bonne demi-heure au frais.

Pendant ce temps, faites chauffer le grill de votre four pour atteindre la température de 250°C.

Installez le poulet confortablement dans son plat de cuisson, peau vers le haut. Faites fondre le beurre dans une casserole et versez-le sur le poulet. Enfournez 12-15 minutes. La peau doit être colorée, pas brûlée donc surveillez votre bestiole : la température de mon grill sera peut-être un poil forte pour d’autres fours ;)

Pendant ce temps, plongez les trois citrons restants quelques minutes dans l’eau bouillante (oui, comme ça, entiers). Une fois ébouillantés, tranchez-les finement. Réservez.

Coupez les pommes et ôtez-en le cœur. Épluchez-les si vous le souhaitez, ce n’est pas nécessaire. Coupez-les en tranches. Réservez.

Sortez précautionneusement le plat du four. Passez du mode grill au mode cuisson et faites descendre la température à 180°C.

Retournez les deux morceaux de poulet de manière à ce que la cage thoracique de la bestiole soit cette fois-ci vers le haut. Déposez les tranches de citrons et de pommes sur le poulet et un peu partout dans le plat.
Salez, poivrez. Ayez la main légère sur l’ail ;)

Enfournez 30 minutes à 180°C. Au bout de cette demi-heure, retournez la volaille et laissez cuire encore 10 minutes. Vérifiez la cuisson au couteau au niveau d’une cuisse et rallongez un poil si nécessaire.

Poulet aux citrons et aux pommes 2

9 commentaires sur “Poulet aux citrons et aux pommes

    1. j’adore la viande de poulet, toujours trop fort pour moi, j’ai envie de manger à partir de l’écran .

    1. Tweet

      Essaie de trouver des citrons à peau bien fine. Quand la peau est épaisse, l’acidité reste un poil présente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *