Cheese sans cake

Ce jour-là, le Zhôm de la maison voulait un cheesecake.
Bon, jusque là, rien d’extraordinaire.
Sauf quand la partie “cake” manque à l’appel, que tu bosses et que tu n’as absolument pas le temps de faire les courses.
Comme ça faisait un sacré moment que le Zhôm en question faisait des clins d’oeil plus ou moins subtils à l’absence de cheesecake à la maison, je me suis dit que j’allais quand même être sympa et lui préparer une petite surprise pour la fin de journée.
Résultat des courses : une sorte de cheesecake sans lactose et sans cake. Un truc bizarre mais qui a reçu un verdict positif. Et de fait, on s’est siphonné les 4 verrines à deux.
N’en reste pas moins que le Zhôm continue à réclamer son “vrai” cheesecake… Essayez de faire gaffe à votre tour de hanches avec un engin comme ça !
Pour 4 personnes/verrines :
250 g de fromage frais sans lactose de marque Heirler (autrement appelé Streich-Creme, permet de remplacer le St Morêt ou le Philadelphia)
2 oeufs
10 c.s. de noisettes concassées, grillées, sucrées
100 g de chocolat sans gluten
6 c.s. de sirop d’agave
cannelle en poudre
Prélevez 1 belle c.s. de fromage frais et mêlez-la au chocolat que faites fondre à petit feu.
Pendant ce temps, monter les deux blancs en neige.
Mêlez les jaunes au reste de fromage frais en fouettant vigoureusement. Ajoutez le sirop d’agave et autant de cannelle que vous souhaitez. Vous pouvez la remplacer par un mélange d’épices à pain d’épices.
Incorporez les blancs sans violence (je suis dans une période peace & love, oui).
Versez au fond des verrines la moitié des noisettes grillées en quantité égale.
Ajoutez un peu de préparation au fromage frais.
Installez une couche de chocolat fondu puis le reste de noisettes moins quelques miettes.
Rajoutez une couche de fromage frais.
S’il vous reste un peu de chocolat, déposez-en une goutte sur chaque verrine pour la déco ainsi que les quelques noisettes concassées survivantes.
Faites faire un petit tour de frigo à vos verrines et servez.
Ouah ca m’interesse cette recette, ca changerait du tiramisu rapide. Miam.
en même temps à faire ma gourmande, je vais te demander où tu trouves cette merveille qui peut changer mes dimanches avec cheese cake que tu regardes et que tu ne manges pas…
Ma douce, je trouve cette petite merveille dans ma Biocoop habituelle… Je pense que, si tu as une Biocoop pas trop loin de chez toi, tu peux leur demander s’ils veulent en commander 😉
Le fromage frais sans lactose je ne connaissais pas !!! :))
On dirait un croisement entre un cheesecake et un tiramisu 😉
Je fais aussi mon cheesecake sans cake (et même sans cheese, avec du tofu soyeux) en mettant un peu de farine ou fécule dans la préparation.
J’utilisais beaucoup le tofu soyeux aussi mais la découverte de ce fromage frais a changé la donne, j’avoue. Je retrouve presque le goût du Philadelphia et ça permet d’éviter le “tout soja” 😉
Je ne connaissais pas non plus ce fromage sans lactose. Merci pour la découverte et la recette !!
Encore une découverte grâce toi ! C’est génial, du fromage sans lactose, je vais aller voir ça à Biocoop. Et comme ça, je pourrais tester ta recette gourmande, en plus avec du chocolat, tu penses bien que de suite tu me prends par les sentiments 🙂
Hmmm ça a l’air di-vin !
Quel chocolat sans gluten utilises-tu ?
J’utilise celui que je trouve dans ma Biocoop : la marque Dardenne. Il est vraiment bon…