De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Potée végétarienne à la menthe

Potée végétarienne à la menthe

Ne fuyez pas ! Je sais, vous avez lu les mots “potée” et “végétarienne” dans le titre… Mais, c’est promis, je vous propose une petite potée au chou toute simple et vraiment très savoureuse. Elle est très rapide à préparer et vous pouvez même l’oublier un peu sur le feu.

Pour la rendre plus onctueuse et crémeuse, j’ai utilisé un peu de crème végétale (sans lactose, sans soja) de marque Frecious (la version nature) dont je vous parlais dans un post précédent. Je suis vraiment conquise par ce produit vraiment sain, au caractère versatile. Et je compte l’adopter pour remplacer en grande partie les crèmes végétales que j’utilisais jusqu’ici et qui sont souvent à base de soja.

Revenons à notre potée !
Jusqu’ici, je manquais un peu d’idées pour cuisiner le chou vert, si bien qu’il finissait la plupart du temps en pirojki. Avec ce mélange, je crois que j’ai trouvé ma potée “de tous les jours” dont il suffit de changer les épices pour changer de plat. Et puis, le chou est si bon pour la santé… Alors pourquoi s’en priver !

Potée végétarienne
 
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
 
Pour: 4 personnes
Ingrédients
  • ½ chou vert
  • 6 pommes de terre de taille moyenne
  • 4 tomates (fraîches, surgelées, en boîte...)
  • 200 g de tofu nature
  • 25 cl de bouillon de poule maison ou de légumes
  • 2 c.s. de Frecious Frost ou, à défaut, de crème végétale type soja
  • 2 c.s. d'huile d'olive
  • 1 poignée de cacahuètes grillées non salées (optionnel)
  • 1 échalote
  • 1 bouquet garni
  • 1 c.s. de menthe ciselée
  • 1 c.s. de coriandre ciselée
  • sel, poivre
Instructions
  1. Lavez et épluchez les légumes : le chou vert émincé finement, les tomates en petits cubes, les pommes de terre en tranches très très fines.
  2. Jetez 1 c.s. d'huile d'olive dans un faitout en acier ou une cocotte en fonte et faites-la chauffer.
  3. Ajoutez les légumes, le bouillon, le bouquet garni, la menthe et laissez mijoter à feu très doux, à couvert pendant environ 40 minutes (ou jusqu'à ce que les pommes de terre soient bien cuites). Pensez juste à mélanger un peu de temps en temps.
  4. Alors que les légumes finissent de cuire, faites sauter le tofu et l'échalote avec 1 c.s. d'huile d'olive dans une poêle à feu vif.
  5. Ajoutez le tofu et les cacahuètes (si vous n'y êtes pas allergique) aux légumes, mélangez et laissez cuire encore 2 minutes. Eteignez le feu et maintenez en cocotte.
  6. Dans un petit bol, mélangez à la fourchette la crème Frecious Frost ou votre crème végétale avec la coriandre. Ajoutez à la potée et mélangez bien.
  7. Il ne vous reste qu'à goûter puis saler et poivrer selon votre goût... Et servir !
Notes


A noter :
N'hésitez pas à accompagner cette potée avec un peu de riz complet (ou demi-complet). Un riz thaï ou un riz basmati s'accordent parfaitement avec les saveurs de cette potée.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter cette recette:  

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.