De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Corn bread sans gluten et sans lactose

Corn bread sans gluten et sans lactose

Le corn bread. Le truc qui me faisait envie depuis un sacré bout de temps mais que je n’avais jamais réalisé. En grande « sérievore » que je suis, j’ai vu des générations de Nord Américains avaler goulument des morceaux de ce pain de maïs sans vraiment savoir de quoi il s’agissait mais en ayant l’eau à la bouche !

Ne sachant pas trop à quel Saint me vouer pour cette première tentative, j’ai compulsé un grand nombre de recettes et fait du tri, lu les commentaires pour finalement tout mettre à ma sauce. Je vous indique ici le lien de la recette qui m’a le plus inspirée sur LesFoodies.com car celle-ci a été traduite du Momma Cherri’s Soul in a bowl cookbook et que les commentaires sont très positifs.

A l’origine, la recette comporte du lactose (beurre et lait) et du gluten (farine de blé). Je l’ai donc adaptée.

Résultat des courses : un pain-gâteau très moelleux, bien parfumé qui a fait notre délice aussi bien en accompagnement de morceaux de fromage qu’au petit-déjeuner (rapidement avalé avec ma tasse de tisane à la fraise quotidienne ou trempé dans un bol de lait de riz avec un peu de muesli pour Zhôm). Même mon Petit Bonheur de 11 mois en a profité (en tout petits bouts)… et il a beaucoup apprécié !

Corn bread

Pour 6 à 12 personnes :

475 ml de lait végétal (soja ou amande serait parfait)
150 g de purée d’amandes blanches
150 g de farine de millet
220 g de polenta fine
70 g de farine de riz
50 g de sirop d’agave (essayez le sucre de coco pour parfumer, c’est super)
2 oeufs
1 c.s. de levure chimique
1 c.c. de sel

Faites chauffer votre four à 180°C.

Prenez deux saladiers. Dans le premier, mélangez les farines, la polenta, la levure chimique et le sel. Dans le second, mélangez le lait végétal, la purée d’amandes, le sirop d’agave et les oeufs. Versez ce mélange dans le premier saladier en touillant scrupuleusement pour éviter les grumeaux. La pâte reste assez liquide et ressemble plus à une pâte à gâteau qu’à une pâte à pain (une évidence pour ceux qui ont déjà fait du corn bread mais pas pour moi jusqu’ici 😉 ).

Installez du papier sulfurisé dans un moule rectangulaire et versez l’appareil. Son épaisseur est d’environ 3,5 cm. Enfournez pour 30 minutes. Au bout de cette demi-heure, voyez où en est le pain de maïs en piquant une pointe de couteau : elle doit ressortir propre mais le pain de maïs reste assez humide.

Et voilà !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *