Raïta express

Imaginez que vous ayez quelques crudités à finir ou encore que vous ayez acheté des falafels. Oui mais voilà : vous avez oublié la sauce !
Hahaha ! Mais tout espoir n’est pas perdu car Super Raïta Express est là !
Quoi, comment ?! Vous n’aimez pas le nom de ce nouveau super héros ? Il est pourtant très sympa, frais, peu calorique et ultra rapide à réaliser…
Pour 4 personnes :
1 concombre
8 c.s. bien rebondie de yaourt de brebis ou de yaourt grec ou de tout autre yaourt qui vous sied, même végétal
2 c.c. de gingembre surgelé ou 1 cm de gingembre frais râpé
1 grosse ou 2 petites échalotes hachées
1 c.s. bien bombée de menthe hachée finement
1 c.c. d’écorce de citron moulue ou du jus d’un citron bien parfumé et pas trop acide
1 c.c. de cumin en poudre
1/2 c.c. de piment d’Espelette en poudre
sel, poivre à votre convenance
Epluchez et épépinez le concombre. Râpez-le finement dans un saladier recouvert d’un torchon propre. Une fois le concombre râpé, formez un baluchon et pressez de manière à évacuer un maximum de jus. Réservez le jus, versez le concombre râpé dans un second saladier.
Ajoutez au concombre le yaourt, les échalotes, le gingembre, le citron, le cumin, le piment, la menthe, le sel et le poivre. Mélangez. Goûtez. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Selon la consistance de votre yaourt et selon que vous aurez asséché le concombre, la sauce sera plus ou moins liquide. Si celle-ci vous semble trop “sèche”, pas assez onctueuse, ajoutez un peu du jus de concombre jusqu’à ce que la texture vous convienne.
A noter : avec du yaourt au soja, j’ajoute davantage de citron et de menthe pour renforcer le côté frais et la pointe d’acidité qui me plaisent dans le raïta. Mais c’est à vous de voir 😉
Conservez au frais jusqu’au service.
Cette sauce s’accompagnerait bien avec des toasts ou des verrines. Elle est délicieuse et je peux le conserver au frais . Merci et bonne journée.