De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Qualité and Co

Qualité and Co

Mardi soir, une dizaine de blogueuses dont la Tweet ont été invitées à goûter les produits Qualité and Co dans une de leurs deux boutiques parisiennes.
Imaginez l’ambiance sachant que les-dites blogueuses ne sont pas du genre à se faire prier quand il s’agit de (barrer la mention inutile) sortir, goûter, découvrir, se rencontrer, bavasser comme des pies…

Qualité and co - une blogueuse c'est concentré quand ça mange
une blogueuse c’est concentré quand ça mange

Mais qu’est-ce que Qualité and Co ? Une chaîne de fast-food pour bobo parisien ? Que nenni ! Non non, je vous jure, c’est vachement bien, vous allez voir (et j’ai même pas été payée pour vous dire ça 😉 ).
Qualité and Co est une entreprise familiale (oui, madâme) montée il y a 7 ans par un couple issu des milieu de la restauration (quand on vous dit qu’on peut bosser en famille, non mais !). Aidés d’un nutritionniste et de cuisiniers, ils ont fait peu à peu évoluer leur concept de restauration rapide mais saine, avec comme exigences le goût, la qualité des produits bio et leur équilibre nutritionnel. Et les produits frais sont faits maison…

Qualité and co - jus de fruits et légumes
jus de fruits et légumes

Et c’est là, ami coeliaque, que ça devient intéressant pour toi (mais pas que) : non seulement les préparations sans gluten sont signalées mais en plus on a le choix. Genre plein de choix. Oui oui, tu lis bien : non seulement tu n’as pas à passer une plombe à aller chercher LA salade sans gluten (en sachant qu’en plus tu vas crever de faim après parce qu’il y a que de la laitue dedans) mais en plus tu peux venir 10 fois de suite manger 10 plats différents. Alors, c’est pas Noël, là ? Et attends, même les assaisonnements sont sans gluten : le tamari remplace le sel (le tamari qui, je le rappelle à toutes fins utiles, ne contient pas de gluten contrairement au shoyu).

Ne nous arrêtons pas en si bon chemin… Du choix, ça il y en a. Et je ne m’adresse pas qu’aux intolérants de tous poils. Des salades (grandes et petites), des sandwichs chauds et froids, des soupes (chaudes en hiver, froides en été), des desserts du plus simple au plus gourmand, des fruits, des barres de céréales sans gluten… En gros, il y a de quoi varier les plaisirs. Même chose pour les boissons : un grand choix et des mix de jus bien frais.

Qualité and co - Piadina
Attention, cette piadina contient du gluten mais c’est si beau…

Et sinon, niveau goût ?
Eh ben c’est bon. Très, même. On sent clairement que les produits sont frais et sélectionnés. Dans les salades, le fait que l’assaisonnement soit à part est un vrai plus. Les différents ingrédients ont du goût. En gros, on n’est pas chez Mc Muche et consorts.
Perso, j’ai mangé une salade de riz rouge aux écrevisses et, en dessert, du quinoa aux fraises et mascarpone. J’ai goûté plusieurs boissons dont un jus de carottes, pommes et gingembre (un de mes mélanges favoris).

Qualité and co - salade riz rouge et écrevisses sans gluten
salade riz rouge et écrevisses sans gluten

Le jus était très bon, bien équilibré. J’ai apprécié la salade et son assaisonnement, sa taille suffisante. Comme Audrita, j’aurais sans doute aimé un poil plus de riz. Le dessert était surprenant pour moi qui ne mange du quinoa que depuis 15 jours… Surprenant mais bon. Une seule critique : un peu trop de mascarpone qui est, à mon goût, vite écoeurant.

Qualité and co - dessert quinoa et fraise sans gluten
dessert quinoa et fraise sans gluten

Le petit plus : la certification AB obtenue par l’entreprise cet été pour les salades et jus de fruits et de légumes. Une première dans le secteur de la restauration rapide. Et vu le cahier de charge pour obtenir le label AB… c’est costaud !

En résumé, ce qui m’a plu :
– évidemment, le goût et la qualité des produits
– une carte été et une carte hiver, histoire de cuisiner les produits de saison
– le cadre du restaurant : un décor clair et minimaliste, de grandes tables simples
– le choix y compris pour les intolérants au gluten
– le souci nutritionnel : la recherche de l’équilibre, l’utilisation de tamari, du sirop d’agave…
– l’engagement des entrepreneurs : Qualité and Co, c’est leur bébé, ils aiment ce qu’ils font, ils aiment les bons produits et ils aiment partager leur passion

Qualité and co - une blogueuse, ça bouge
une blogueuse, ça bouge tout le temps et c’est flou sur les photos
Qualité and co - une blogueuse, ça photographie
une blogueuse, ça photographie tout le temps

Les coordonnées :
– 7 rue du marché Saint Honoré, Paris 1er
– 37 rue de Berri, Paris 8e
– vous pourrez également trouver leurs produits aux Galeries Lafayette Gourmet et au Drugstore Publicis.

Il me reste à remercier très chaleureusement ma chère Audrita (pour avoir joué l’entremetteuse de choc), ainsi que l’équipe de Qualité and Co : Audrey (Madame Qualité and Co), l’adorable Frédérique (scootériste tout terrain qui s’est bien gardée d’apparaître sur les photos) et Julien (dans le rôle du barista de choc mais qui m’a fait marrer donc trembler quand j’ai pris la photo…).
Un grand merci enfin à Régis, nutritionniste clairement passionné, avec qui j’ai eu une conversation super intéressante sur la nutrition, l’intolérance au gluten et sur l’importance du goût et de la qualité en général. Je sens que je vais prendre rdv pour une consult’ à la rentrée moi parce que j’ai plein d’autres trucs à lui demander…

Et d’ailleurs, figurez-vous que Régis s’est gentiment proposé de répondre à vos questions. Comment c’est-y que ça marche ? Eh bien vous me postez tout ça en commentaire et je transmets.



19 thoughts on “Qualité and Co”

  • ne pas mettre « restauration rapide bio » svp… bio pour les salades et les jus c’est quand même très léger! il faut arrêter ce marketing à 2 centimes d’euros svp!!!

    certes le tamari est sans gluten pour remplacer la sauce mais quid du vinaigre, de l’huile, de la moutarde, aussi sans gluten!!

    faut pas nous prendre pour des moutons non plus!

    j’y suis allée j’ai pas du tout aimé, on sent le marketing à plein nez, berk!

    • Même si cela ne te suffit pas, c’est quand même du bio…

      Et évidemment qu’il y a du marketing derrière, il ne faut pas être naïf. Je ne comprends en revanche pas ton souci concernant la vinaigrette…

      Tu n’as pas aimé, c’est parfaitement ton droit et il est intéressant que tu aies donné ton opinion ici. Chacun son goût et c’est très bien comme ça 😉

      Je ne suis pas l’avocate de Qualité and co et je ne fais que donner mon opinion. Je ne bêle que rarement.

      • oui mais y’en a plein qui font des produits avec 1 ou 2 ingrédients bio, comme dans ce concept ou y’a que quelques produits; pr moi c’est leurré le consommateur; comme pomme de pain qui fait un sandwich bio mais à y regarder de plus près il n’y a que le pain; ce n’est pas se moquer du consommateur ça?
        tu dis que les assaisonnements sont sans gluten; je voulais donc dire que ça n’a rien d’exceptionnel étant donné que le sel, le poivre, l’huile, le vinaigre, la moutarde, ect… sont sans gluten; ils proposent s’ils veulent du tamari mais à la base je ne voyais pas ou était le problème avec le gluten;
        pr finir je ne suis pas contre le marketing car j’en fais mon métier mais je suis contre le marketing »poudre aux yeux » qui ne fait que réciter ce que veulent les consommateurs sans fondement derrière

        • Oui, tu as raison, de nombreuses boîtes tentent de te vendre un ou deux trucs bio et tentent ainsi de s’acheter les faveurs de consommateurs crédules.
          Mais justement, nous le savons donc nous devons être vigilants. Les industiels et les commerçants ne le seront pas pour nous.
          C’est exactement pour cette raison que je ne mets pas les pieds dans la plupart des boutiques qui vendent du snack. L’exemple que tu donnes est pour moi une parfaite illustration du greenwashing : vendre un pauvre sandwich soi-disant bio alors que la totalité de la gamme ne l’est pas.
          Ce que je salue, comme je te le disais ici et sur Ideoz, c’est la volonté d’aller plus loin. La certification AB en restauration est complexe et quand on fait l’effort de chercher à l’obtenir, je trouve ça louable. Si ça a un intérêt financier ? Oui, évidemment. Et alors ? Un jour j’espère que l’ensemble de la gamme sera certifiée. En attendant, il s’agit de plus qu’1 ou 2 pauvres produits mis en vitrine…
          Si tu étais intolérante au gluten ou coelique tu saurais que si, le tamari dans la vinaigrette a son importance : le shoyu contient du gluten, la moutarde contient du gluten, les agents texturant en contiennent, etc. Donc une salade achetée à la va-vite peut nous rendre malade. C’est aussi simple que ça.

  • Bravo!
    Je trouve ce concept vraiment génial!

    Et même si je ne suis pas intolérante au gluten, depuis que je blogue j’ai pu remarquer à quel point c’est compliqué avec les produits tout fait de trouver du sans gluten.

    Dans ma guilde d’Aion il y avait un intolérant au gluten, c’est grâce à lui que j’ai vraiment découvert ça. Et surtout, c’est plus rependu que ce que je pensais!

    Bonne soirée à toi Tweet!

  • les allergiques au gluten (ce sont les coeliaques) sont très très sensibles et représentent 1% des consommateurs; sinon on est intolérant, on ne le digère pas bien, et ce n’est pas si dur que ça de vivre ss gluten; la plupart des moutardes en bio en tt cas ne contiennent pas de gluten; enfin bon il faut de tout pr faire un monde, et c’est déjà bien, mais pr moi la démarche ne me va pas!
    sinon bravo pr ton blog il est super!

    • Je te remercie pour la leçon concernant la maladie coeliaque et l’intolérance au gluten… Etant-moi même intolérante, tu penses bien que j’en avais grandement besoin 😉
      Je te taquine mais j’ai bien compris que la démarche ne te convient pas. Ok.

      « Ne pas en faire tout un monde »… C’est juste mais j’avoue que ta remarque est quelque peu surprenante de la part de quelqu’un qui ne vit pas la maladie au quotidien, qui donc n’a pas à faire face aux difficultés liées et qui, finalement, ne les connaît pas. C’est sûr, j’ai qu’à pas aller à la boulangerie, dans les snacks de pâtes, éviter les frites, me préparer ma salade. Après tout, pourquoi je me prends la tête, c’est si simple ? Je n’avais pas vu les choses comme ça…

      Merci pour le compliment au sujet du blog.

    • T’as vu comme je suis gentille, hein ?! Et oui, t’es toute mimi. Qd vous êtes toutes les 2 avec Griottes aussi, vous êtes toutes mimi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *