De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Poulet aux 5 saveurs

Poulet aux 5 saveurs

Eh oui, aujourd’hui, pas de tofu mais du poulet. Ceci dit, les végétarien(ne)s peuvent parfaitement utiliser le tofu ou le seitan pour réaliser cette recette…
J’ai vu plein de recettes de poulet ces derniers temps sur vos blogs, Mesdames, Messieurs. Alors, oui, j’avoue : j’ai craqué… Bah ouais, j’adore le poulet même si j’essaie d’en manger le moins possible. C’est la recette de Poulet sauté au gingembre que vous trouverez sur Papilles et pupilles qui m’a directement inspirée même si la mienne est nettement moins ambitieuse. 😉

Pour 4 personnes :

4 filets de poulet émincés finement
100 g de champignons de Paris émincés
2 c.s. d’huile d’olive
4 c.s. de sauce teriyaki pour les non-intolérants au gluten et de tamari pour les autres
(il faut que je me rappelle de faire gaffe et de ne plus écrire shoyu mais tamari dans les recettes, le shoyu contenant du blé…)
2 gousses d’ail émincées
3 c.c. de gingembre en poudre
2 c.s. de mélange 5 épices
le jus de 3 oranges
1 petite brique d’Amande cuisine de
La Mandorle
sel, poivre (pour moi, un mélange de poivres gris/blanc et de baies roses)

Faites chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse. Versez-y l’ail et les morceaux de poulet, salez et poivrez. Quand ils commencent à peine à colorer, versez la sauce teriyaki/le tamari puis ajoutez les épices. Laissez dorer quelques instants.

Versez le jus d’orange dans la sauteuse et les lamelles de champignon puis faites réduire à feu vif. Quand il ne reste plus qu’un fond de jus d’orange dans la sauteuse, il est temps d’ajouter l’Amande cuisine. Touillez bien et servez.

J’ai accompagné ce plat de riz et de tranches de panais sautées.

Au fait, c’est volontairement que je n’ai pas fait mariné le poulet dans la teriyaki/le tamari, de manière à ce que le goût de soja fermenté ne supplante pas celui des autres épices.



8 thoughts on “Poulet aux 5 saveurs”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *