Pommes en couronne sans gluten sans lait

Voici une recette de feu ma grand-mère maternelle. Ce dessert a bercé mon enfance et, pour moi, il est toujours associé à ma mamie. Je n’en ai jamais mangé ailleurs que chez elle.

Je suis une grande fan de chocolat devant l’éternel (comme vous l’avez compris si vous suivez ce blog) mais ce dessert-là… Comment vous dire ? Il a une saveur particulière, sentimentale aussi, et il reste mon préféré. Bien sûr, j’ai dû l’adapter à mon intolérance au gluten et au lactose.

Pommes en couronne

Alors voilà, j’espère que vous l’aimerez à votre tour et qu’il vous rappellera par la même occasion les bonnes choses que vos grand-mères vous préparaient…

Pour 6/8 personnes :

1 kg de pommes Reinette ou Canada
1 œuf entier
6 jaunes d’œufs
1 grand pot de crème de soja (type crème fraîche, que l’on trouve au rayon frais des boutiques bio)
75g de sucre (rapadura pour moi)
1 verre de lait de riz ou d’amande
1 c.s. de farine de millet
de la cannelle en poudre

Préchauffez votre four à 190°C.

Épluchez les pommes et coupez-les en tranches épaisses. Mettez-les au fond d’un moule à savarin (silicone pour moi), dos des pommes contre le fond du moule.

Battez l’œuf entier avec les jaunes dans une jatte. Ajoutez la farine et mélangez bien. En remuant, versez le lait froid tout doucement.
Ajoutez ensuite la crème, le sucre et la cannelle. A la maison, nous adorons la cannelle et donc nous en mettons des tonnes, vous jugerez quelle quantité vous convient.
Une fois cet appareil bien mélangé, versez-le sur les pommes dans le moule.

Enfournez 45 minutes à 190°C.

Laissez refroidir complètement avant de démouler. Placez-le au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir. Accompagnez-le d’une compote d’abricots ou de coings.

Pommes en couronne - zoom

Ce dessert est léger et a un goût très fin. Normalement, la crème fraîche renforce le côté acidulé des Reinettes et Canada. Si vous supportez le lait, n »hésitez pas, utilisez de la crème fraîche (mais de la vraie, pas de l’allégée).

P.S. : Et voilà, Natacha, ma recette préférée version sans gluten ;-)

Concours cuisine sans gluten

9 commentaires sur “Pommes en couronne sans gluten sans lait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *