Pommes de terre au four à tomber

Cette recette est inspirée de celle que j’ai vue un jour sur le site de BBC Good Food. Évidemment, je l’ai un peu modifiée… Et oui, je vous l’assure : vous allez en redemander ! Même Zhôm les préfère à ses sacrosaintes frites (et dire que je viens d’acheter une superbe friteuse toute démontable en inox !).

pommes-a-tomber

Bon, elles sont un peu plus longues à cuire que les frites mais la gourmandise impose parfois de la patience, non ?

Alors, pour 4 personnes :

une dizaine de belles pommes de terre
1 verre d’huile d’olive la plus parfumée possible
des herbes de Provence et beaucoup de romarin (si vous aimez, bien sûr)
1 gousse d’ail coupée en très petits morceaux

Préchauffez votre four à 220°C.
Lavez et brossez les pommes de terre de manière à les rendre propres comme un sou neuf et à garder la peau qui est très riche en vitamines.
Coupez-les en morceaux grossiers mais pas trop gros et essuyez-les avec un torchon pour ôter un maximum d’amidon.
Jetez-les dans un grand saladier, ajoutez l’huile, les herbes et l’ail. Mélangez bien.
Tapissez un grand plat de papier cuisson. Installez-y les pommes de terre confortablement et enfournez 40-45 minutes à 220°C. Touillez à mi-cuisson, histoire que les demoiselles soient toutes bien cuites de partout !

Vous aurez le plaisir de déguster des pommes de terre à la fois fondantes, « sautées » et bien parfumées.

11 Comments

  1. LukeSkyPator

    C’est toujours simple 🙂

    Je me rappelle étant gamin que ma mère les préparait en les faisant cuire à l’eau au préalable puis griller à la poêle avec de l’huile d’olive et de la ciboulette.

    Au moins ta méthode est nettement plus rapide 🙂

    1. @ LukeSkyPator : C’est ce que je faisais aussi auparavant, suivant les indications de la BBC . Un jour, étant encore un peu plus distraite que d’habitude, j’ai tout simplement oublié de faire bouillir mes pommes de terre… Et le résultat ne s’en est pas trouvé dégradé ! Du coup, j’ai conservé cette méthode. Voilà, tu sais tout 😉

  2. anne marie

    Bonjour ,
    Je fais le régime weight watchers et nous faisons cette recette avec juste une cuillère à soupe d’huile , à mettre dans un saladier et bien remuer , j’ajoute un peu de curcume pour colorer un peu les pommes de terre , merci pour vos recettes
    petite question , je rêve de réussir ma mousse au choc au tofu soyeux , impossible d’obtenir l’effet mousseux , si vous y arriver …

    1. Tweet Tweet

      @ Anne-Marie :

      Bonjour et bonne année !
      C’est une bonne idée le curcuma, je vais essayer !!

      Pour la mousse au chocolat, il est en effet difficile d’obtenir une texture aussi proche que la mousse traditionnelle. Si tu ne fais pas d’allergie à la caséine, je te conseillerais d’ajouter un blanc d’oeuf battu en neige très ferme au mélange tofu-chocolat (préalablement battu au batteur électrique). Autre solution, remplacer le tofu soyeux par une chantilly végétale (en boutique bio). Je mettrai bientôt une recette en ligne pour montrer le résultat 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *