Petits cakes sans gluten au Supplex Cao
Il y a quelques temps, j’ai été contactée par la marque Supplex pour tester leurs produits. J’avais entendu parler de leurs produits diététiques et sans gluten, mais je n’avais jamais goûté. J’ai donc accepté avec plaisir ce nouveau partenariat.
Supplex m’a fait parvenir le Supplex Cao, une préparation pour petit déjeuner au cacao enrichie en nutriments et sucrée au sucre de canne.
Plutôt que de l’utiliser comme du cacao pour le petit déjeuner (je suis plutôt thé et plaisirs salés, le matin), j’ai préféré l’utiliser dans une recette. De petits cakes sans gluten légèrement cacaotés à grignoter le matin pour les becs sucrés (l’homme qui partage ma vie, par exemple) ou au goûter (pour mon fils, en l’espèce).
Mieux, comme la préparation de Supplex est déjà sucrée, je me suis dit que j’allais carrément m’en servir pour quasi remplacer le sucre et aromatiser ma recette. En revanche, j’ai choisi d’utiliser de la farine de soja pour ajouter ce côté “goût brioché”, très doux qui me plaît tant dans cette farine (mais n’hésitez pas à la remplacer par la farine de votre choix !). J’ai par ailleurs ajouté quelques petits morceaux de pistaches pour ajouter du croquant.
Au final, on obtient de petits cakes délicatement aromatisés, pas trop sucrés et très plaisants à déguster avec une tasse de thé.
Ni-ckel !
- 90 g de Supplex Cao
- 80 g de purée de noix de cajou ou d'amandes (ou de pistache, plus onéreuse, si vous en avez)
- 60 g de farine de soja (peut être remplacée par de la farine de riz, par exemple)
- 50 g de farine de millet
- 2 oeufs entiers
- 1 sachet de poudre à lever sans gluten
- 1 c.s. de sucre de coco (optionnel)
- 2 c.s. de pistaches réduites en tout petits morceaux
- Faites chauffer votre four à 170°C.
- Pendant ce temps, mélangez dans un bol tous les ingrédients secs.
- Ajoutez les oeufs entiers ainsi que la purée d'oléagineux et mélangez soigneusement.
- Faites griller rapidement à sec les pistaches et ajoutez-les à l'appareil.
- Mélangez bien.
- Remplissez des moules à cakes individuels (12 cm pour moi) ou des moules à muffins aux ⅘ (la préparation va gonfler, tout de même).
- Enfournez 15 minutes à 170°C.
- Vérifiez la cuisson avant de sortir du four en plongeant la pointe d'un couteau dans les cakes, celle-ci doit ressortir légèrement humide.
- Vous pouvez déguster tiède ou froid.
- Les cakes se conservent très bien dans une boîte hermétique, dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 2-3 jours (je n'ai pas eu le temps de tester plus avant...).