Crèmes à la pistache sans lait ni gluten

Je teste là pour la première fois ma nouvelle pâte de pistache sans sucre ajouté. Juste de la purée de pistache, donc. Je trouve qu’elle est plus intéressante que la précédente (avec ajout de sucre). Celle-ci est certes moins liquoreuse mais j’ai pu modérer plus aisément la quantité de sucre…

Crème pistache

Ces petites crèmes sont toutes simples et pas trop lourdes à la fin d’un bon repas. Attention, cependant, à ne pas les oublier dans le four… comme moi ! Je les ai laissées 1h au lieu des 40 mn que je vous recommande. Mes petites crèmes se sont transformées en petits gâteaux. Bons quand même, hein ! Mais pas crémeux ;-(
Voilà : ne pas bricoler en faisant la cuisine… ;-)

Crème pistache - bouchée

Pour 6 personnes :

4 oeufs
2 c.s. de sucre complet
20 cl de crème d’amande cuisine La Mandorle
1 c.s. bien bombée de fécule de maïs
2 grosses c.s. de pâte de pistache
2 belles pincées de fève Tonka

On ne peut faire plus simple, vous allez voir !

Commencez par faire préchauffer votre four à 150°C.
Dans une jatte, mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez la crème d’amande puis la fécule de maïs, mélangez au fouet. C’est le tour de la pâte de pistache et de la fève Tonka. Re-fouet.
Versez la crème dans 6 ramequins. Enfournez au bain-marie environ 40 minutes à 150°C.

Je ne l’ai pas fait mais rien ne vous empêche de faire brunir au grill un peu de sucre sur ces petites crèmes avant de les servir. Vous pouvez par ailleurs diminuer le nombre d’oeufs. J’ai mis 4 oeufs car j’aime l’arrière-goût d’oeufs au lait… Oui, je sais, beaucoup d’oeufs au lait en ce moment. Je fonctionne par cycles !

Crème pistache - croûte

Alors, léger, non ?

8 commentaires sur “Crèmes à la pistache sans lait ni gluten

  1. La version « gâteau » me tente quand même, moi ! J’aime le côté roots qu’apporte la pâte de pistache bio, j’ai très envie d’en acheter…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *