Crèmes à la pistache sans lait ni gluten

Je teste là pour la première fois ma nouvelle pâte de pistache sans sucre ajouté. Juste de la purée de pistache, donc. Je trouve qu’elle est plus intéressante que la précédente (avec ajout de sucre). Celle-ci est certes moins liquoreuse mais j’ai pu modérer plus aisément la quantité de sucre…
Ces petites crèmes sont toutes simples et pas trop lourdes à la fin d’un bon repas. Attention, cependant, à ne pas les oublier dans le four… comme moi ! Je les ai laissées 1h au lieu des 40 mn que je vous recommande. Mes petites crèmes se sont transformées en petits gâteaux. Bons quand même, hein ! Mais pas crémeux ;-(
Voilà : ne pas bricoler en faisant la cuisine… 😉
Pour 6 personnes :
4 oeufs
2 c.s. de sucre complet
20 cl de crème d’amande cuisine La Mandorle
1 c.s. bien bombée de fécule de maïs
2 grosses c.s. de pâte de pistache
2 belles pincées de fève Tonka
On ne peut faire plus simple, vous allez voir !
Commencez par faire préchauffer votre four à 150°C.
Dans une jatte, mélangez le sucre et les oeufs. Ajoutez la crème d’amande puis la fécule de maïs, mélangez au fouet. C’est le tour de la pâte de pistache et de la fève Tonka. Re-fouet.
Versez la crème dans 6 ramequins. Enfournez au bain-marie environ 40 minutes à 150°C.
Je ne l’ai pas fait mais rien ne vous empêche de faire brunir au grill un peu de sucre sur ces petites crèmes avant de les servir. Vous pouvez par ailleurs diminuer le nombre d’oeufs. J’ai mis 4 oeufs car j’aime l’arrière-goût d’oeufs au lait… Oui, je sais, beaucoup d’oeufs au lait en ce moment. Je fonctionne par cycles !
Alors, léger, non ?
Très appétissantes ces petites crèmes. Puis y’a pas que de la pistache : amande, tonka… Miam !
j’adore la couleur que lui donne le sucre…
géniale la recette en plus la texture de la crème donne envie d’y plonger la cuillère
à bientôt
La version “gâteau” me tente quand même, moi ! J’aime le côté roots qu’apporte la pâte de pistache bio, j’ai très envie d’en acheter…
J’adore les crème et avec ce goût pistache ça doit etre trop bon..merci Tweet pour ce régal! bisous et bonne journée!
“ne pas bricoler en faisant la cuisine” > tu étais encore sur le décollage du papier peint ? Sinon tu étais au salon du blog culinaire ? Finalement j’ai pu passer que samedi… On est maudite !!!
je les trouve très mignonnes moi !
@ Griottes :
Merco, merci 😉