Pain semoule aux poires et aux noix sans gluten

Avant de découvrir mon intolérance au gluten, je faisais beaucoup de tartes, de pains… Bref, j’ingurgitais beaucoup de gluten. Quand il a été évident que je devais banir cet ingrédient de mon alimentation, eh bien ç’a été un sacré coup sur la cafetière.
Et oui, car voyez-vous, il fallait que j’adapte toutes mes recettes et que j’arrête de faire des arrêts gourmands dans les bonnes boulangeries de France et de Navarre.

Il y a un pain que j’achetais souvent et qui me manque aujourd’hui plus que les autres : le pain semoule, une galette qui se cuit à la poêle et qu’on connaît bien en Afrique du Nord. Celui-là, je ne l’avais jamais fait. Je me contentais de l’acheter dans une certaine boulangerie du 19e arrondissement. Pour combler ce manque gourmand, j’ai bidouillé une recette. Mais je ne l’ai pas totalement inventée : je suis partie de la recette de Mimi. Evidemment, il fallait la « traduire » sans gluten. Et puis voilà, une bidouillerie en entraînant une autre, ajoutant à cela ma nouvelle addiction aux poires, ça s’est fini par ce pain semoule aux poires. Quant aux noix, bah j’sais pas, ça s’est imposé au dernier moment.

Pour une belle galette (ou 6 petites):

500g de semoule de riz (en boutique bio)
170 g de poudre d’amandes
30 cl d’eau filtrée
1 jaune d’oeuf
1 sachet de levure sans gluten
1 c.s. d’huile d’olive
1 c.c. de sel
1 grosse poire
10 cerneaux de noix
(ou plus, bande de gourmands)

Dans la cuve de la MAP, versez (dans l’ordre) la semoule de riz, la poudre d’amandes, la levure, le jaune d’oeuf, le sel, l’eau et l’huile d’olive. Mettez en route le programme pâte.
Au robot, il vous faudra utiliser les crochets et prévoir un temps de repos d’une bonne heure après pétrissage.

Faites préchauffez le four à 190°C.
Epluchez la poire et coupez-la en petits morceaux.
Garnissez un moule (type moule à manqué) d’une feuille de papier sulfurisé. Versez la pâte. Versez les morceaux de poires et les cerneaux de noix. Applatissez doucement à l’aide d’une cuiller de sorte que les fruits s’enfoncent légèrement.

Enfournez 30 minutes à 190°C.
Laisse refroidir sur une grille après avoir démoulé (en gardant le papier cuisson sous la galette au départ… sinon, « paf le chien »).

Après, eh bien c’est un peu comme pour ce pain aux pommes réalisé il y a quelques temps : ça se mange aussi bien avec du Roquefort qu’au petit déj avec un confit de noix. C’est vous qui voyez ! ;-)

12 commentaires sur “Pain semoule aux poires et aux noix sans gluten

  1. Enfin la recette ! et incroyable mais j’ai tous les ingrédients dans mes placards. Voilà ma recette du week end! Merci ma Tweet !

  2. ou là là, cela me rappelle celui que je fais avec du sarrasin mais le tien semble plus doux (en goût) et cela me tente fort (ah les jeux de mots…pfffffffff)

  3. Hello Tweet !
    J’imagine qu’en effet tu dois sans doute réinventer la plupart des recettes en les adaptant ! Bravo pour cela !
    Ton pain a l’air délicieux…
    Bises d’Isa-Marie

    1. Tweet

      Alors, les filles, si jamais vous trouvez une semoule moitié riz moitié maïs, foncez ! Utilisée avec cette recette, c’est juste fabuleux. Mes beaux-parents m’en avaient rapporté du sud de la France et je n’en ai pas encore trouvé à Paris…

      @ Clémence :
      Yep, c’est dispo en boutique bio, comme d’hab’

      @ Provence :
      Mârci m’dame, bises ;-)

      @ Audrita :
      Tu me diras comment tu as trouvé ? Bises ma cocotte !

      @ Lunefantasy :
      Va falloir organiser un concours de blagues carambar si ça continue… ;-)

      @ Isa-Marie :
      Tu sais quoi ? C’est justement le fait d’adapter qui me plaît tant !! Bises ma belle !

      @ Kouka :
      Si tu as de la polenta ou une semoule de sarrasin, ça va le faire très bien aussi ;-)

    1. Tweet

      @ Sandrine :
      il y en a un au four (avec des pommes) présentement… qui sera mangé avec de la tome de brebis !

  4. mmhhhh…moi j’ai abandonné l’idée de faire du pain sans gluten, je préfère faire du pain essenien ou des galettes et ton pain- galette me plaît drôlement…comme beaucoup de recettes ici!
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *