Mes premiers yaourts maison au soja

Je vais vous la faire courte. Ça fait des lustres (et je pèse mes mots) que j’ai envie de faire mes yaourts à la maison. Sauf qu’avant de me lancer dans l’achat d’une yaourtière, je me suis demandée si cet achat serait réellement rentabilisé.
Et puis, j’ai pas mal potassé, Karen avait sorti un petit guide, j’avais un bon d’achat dans un magasin d’électroménager… et je me suis laissée tenter. Et voilà le résultat :

Pour un premier essai, je trouve que ce n’est pas mal, non ? J’ai trouvé cependant la texture de mes yaourts un peu liquide, plus proche de la crème dessert que du yaourt. Le goût, en revanche, était parfait. Ce que j’ai mal fait ? Je pense que mon lait était trop froid et que, du coup, même 12h de cuisson n’ont pas été suffisants.

Pour 7 yaourts :

1 yaourt de soja nature
1L de lait de soja
4 c.c. de vanille en poudre
3 c.s. de sirop de pommes

Bon, ne faites pas comme moi : veillez bien à ce que vos ingrédients soient à température ambiante…
Versez le yaourt dans un saladier. Battez-le au fouet. Ajoutez ensuite le lait. Mélangez bien. Ajoutez la vanille et le sirop puis mélangez à nouveau.
Versez dans les pots et réglez la yaourtière sur 12 heures.

Si je compte en refaire ? Carrément ! J’ai même acheté du lait de brebis pour un nouveau test dans les semaines qui viennent.

19 commentaires sur “Mes premiers yaourts maison au soja

  1. On est sur la même longueur d’ondes ! On aurait voulu le faire exprès ! Tu peux y aller les yeux fermés avec l’agar-agar ! Bonne journée !

  2. Il semble que les yaourts au lait nature soient plus liquide que ceux au lait vanillé. C’est comme ça, mais l’important, c’est qu’ils soient bon quand même !
    Tu vas voir, sur le long terme la yaourtière c’est super rentable. Et adieu les pots en plastiques.
    Un petit truc : lorsque tu récupères le ferment avec un yaourt de ta tournée précédente, ne mets pas le haut du pot, retire un bon centimètre. Le ferment sera plus efficace et durera plus longtemps :-D

    1. Tweet

      @ Karen : bug sur mon install wordpress… ton comm’ a sauté… de même que ma réponse. :-(
      Je résume : toi et moi aimons le yaourt chèvre/brebis

      @ Maiwenn :
      Ben justement : la nouvelle fournée est en route… avec le fameux agar-agar ;-)

      @ Doria :
      Bon week-end ma belle !

      @ La fourmi :
      Merci du conseil !! Et en effet, c’est bête sans doute : mais je les trouve même meilleurs mes yaourts ;-) Un coup de fierté sans doute…

  3. Hello Tweet,
    C’est une belle idée que de se lancer dans les yaourts qui pis est au soja. Nous n’avons que du lait de soja chez nous, mais je n’ai jamais osé jusqu’ici me lancer dans la confection de yaourts. Tu me donnes envie !
    Amicalement
    Isa-Marie

  4. Ah, la yaourtière… moi aussi, j’ai très envie de sauter le pas ! Il ne me reste qu’à trouver un bon livre de recettes pour me motiver à en acheter une… et en faire d’aussi chouettes que les tiens !

    1. Tweet

      @ Lilie :
      Ben écoute, j’ai vraiment décidé de me lancer en lisant le test de Karen. Après, j’ai choisi une marque qui proposait un chouette livre de recette inclus. Et franchement, il je ne suis pas déçue. Bon, je n’ai pas encore testé les recettes incluses… mais je jette un oeil sur les temps de cuisson (et les zolies photos) en revanche.

  5. Moi aussi j’enchaine les fournées au lait de soja et j’ajoute un peu de lait d’amande en poudre pour plus de fermeté,c’est tellement mieux quand c’est fait maison!!

  6. Bon… j’ai pas encore reçu le bon d’achat qui me fera passer le pas… sans doute pas encore assez motivée bien que je regarde avec envie toutes vos réalisations… Mais je fais déjà tellement de choses maison que je me dis que je ne vais plus avoir de temps pour faire quoi que ce soit d’autre… Pour l’instant je reste aux yaourts de mon producteur bio de l’AMAP… Mais un jour peut-être…
    56oceane

    1. Tweet

      @ bblinou83 :
      En place, prêt, partez !!

      @ 56oceane :
      Bon, eh bien il ne reste qu’à commander ça au Père Noël… Ceci dit, je suis sûre que la yaourts de ton Amap sont terribles !!

      @ Au Fourneau :
      Belle soirée à toi ! Bises !

  7. dommage que je n’ai pas de yaourtière!!!!
    je suis tentée par plusieurs recettes de yaourts mais faute de moyens je me contente de les regarder sur mon écran…
    bisou et bonne nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *