De la cuisine, des enfants, du crochet, de la couture, des bouquins, des tests, du bricolage et des choses que j'aime.

Livre : Tour du monde des recettes sans gluten ni laitages

Livre : Tour du monde des recettes sans gluten ni laitages

Il y a quelques temps, j’ai reçu le livre de Sophie Lanini, Tour du monde des recettes sans gluten ni laitages, publié chez Orphie.

La maison d’éditions m’a envoyé cet opus datant de 2013 alors qu’une deuxième édition sans doute augmentée sortait cet été. Ma revue ne concerne donc que la première édition de l’ouvrage.

Alors, qu’est-ce que ça donne ?

C’est un livre intéressant, qui propose de nombreuses recettes végétariennes, avec viande, avec poisson, sucrées, salées, etc.
Le propos est de faire le tour du monde des recettes. Et, effectivement, il y a un peu de tous les continents dans ce bouquin : de l’aïoli au shushi en passant par le caldo verde et le poulet yassa.
Certes.

Le truc est, qu’avec Internet, trouver des recettes de tous les continents est devenu hyper facile. Il n’y a presque plus de souci de traduction non plus grâce à divers outils aisément accessibles. Du coup, lorsqu’on ouvre un livre promettant un tour du monde, on s’attend à un poil plus.

Livre : Tour du monde des recettes sans gluten ni laitage, exemple 2

J’aurais aimé des recettes plus originales, de très belles photos qui incitent à plonger dans l’ouvrage en se léchant les babines ou une éditorialisation plus musclée que le simple découpage entrée/plat/dessert. Un peu d’histoire de ces recettes, une organisation par continent peut-être ou encore quelques détails liés au pays d’origine de la recette.

D’un point de vue purement pratique, la maquette est vraiment complexe à utiliser en cuisine, notamment en raison des polices (et des tailles) utilisées. Mais je suis un poil bigleuse alors…

Le plus intéressant selon moi ? Le chapitre dédié aux astuces de l’alimentation sans gluten ni caséine, très pratiques et claires… mais qui sortent du thème « autour du monde ».

Livre : Tour du monde des recettes sans gluten ni laitage, exemple 1

En résumé, c’est un livre sympathique mais pas un « beau livre » qui intéressera plutôt les personnes n’ayant pas un usage habituel de la recherche de recettes sur Internet.
L’argument sans gluten ni laitages est respecté mais nombre de recettes n’en contiennent pas à l’origine.

 

Le tour du monde des recettes sans gluten ni laitages
Sophie Lanini
Editions Orphie
15€

(sur Amazon, vous trouverez l’édition 2013 aussi bien que l’édition 2014 que je n’ai pas eue entre les mains)



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *