Le cake improbable sans gluten

Oui, je sais le titre est curieux. Il est en fait tout aussi curieux que ce gâteau fait il y a quelques temps par hasard. Mais faut que je vous raconte…

J’avais acheté de la farine de coco à la boutique bio en me disant : « tiens, je ne connais pas, je vais essayer ». Ben ouais, dès que je fais une découverte sans gluten, je ne résiste pas.
La-dite farine traînait depuis quelques temps dans le placard et me lançait des regards accusateurs du genre « t’achètes, t’achètes et tu te sers même pas de moi ! ». Période de crêpes aidant, je me suis dit que ce serait une bonne idée de tenter cette farine.

Vous savez quoi ? Eh ben, c’était une mauvaise idée… Enfin, c’est plutôt qu’on n’était pas parties du bon pied, elle et moi. Visez plutôt : je prépare ma farine, mes œufs, mon lait et… ça ne donne pas du tout ce que c’est censé donner. Pas de pâte bien lisse mais une pseudo-pâte à cake. Et là, je me suis retrouvée comme une grande couillonne à regarder la boule de pâte.

Bon, dans ce genre de situation, on a deux choix : tout ficher en l’air ou essayer de rattraper le coup en transformant « la Chose ». Comme j’ai été bien élevée (eh, j’en vois qui se marrent dans le fond !), je répugne à jeter. J’ai donc foncé tel(le) Buzz(ette) l’Eclair et ai tenté de réussi à faire de « la Chose » un « Cake ».

Et vous voulez la meilleure ?
Quand Zhôm est rentré (n’ayant pas posé ses fesses 5mn pour manger un truc de la journée), il s’est jeté sur le-dit cake alors que j’essayais de le prévenir que je n’avais aucune idée du goût que ça pouvait avoir… Ça a eu l’air de lui plaire parce qu’à un moment, il l’a lâché pour me lancer : « ah, mais tu voulais peut-être le garder pour le dessert… c’est ‘achement bon..! ».

Voilà, vous savez tout. Si vous osez, sachez que si la texture est assez friable, qu’il est sans gluten ni lait, ce cake est quand même « ‘achement bon »… Même que je vais le tester à nouveau avec des framboises.

Bon quand même, depuis, j’ai réussi à dompter la farine de coco dans la crêpe ! Non mais ?!

Pour 1 cake :

125g farine de coco
40 cl de lait végétal (pour moi, 8 doses de Fleur de coco de La Mandorle diluées dans 40 cl d’eau tiède)
4 c.s. huile d’olive ou de margarine
2 œufs
2 c.s. sirop de pommes (ou de sirop d’agave, de sucre, de ce que vous avez sous la main en gros)
2 c.s. de poudre à lever sans gluten
6 carrés de chocolat sans gluten ni lactose (pour moi, du blanc)

Préchauffez le four à 190°C.

Dans un saladier, mélangez… tous les ingrédients sauf les carrés de chocolat. Si c’est pas simple, ça…
Versez le mélange dans un moule à cake et insérez les carrés de chocolat au milieu du cake.

Enfournez environ 30 minutes à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler.

19 Comments

  1. Hello Tweet !
    Je ne connaissais pas du tout cette farine et il va falloir que je la teste car mon chéri adore la noix de coco.
    J’adore aussi la petite histoire autour de ton « Zhom », ils nous font fondre non ?

    1. Tweet Tweet

      @ Karen :
      Moi, bien élevée ? Mais non, voyons, je suis une vraie sauvage ! 😉

      @ Clémence et Provence :
      Merci à vous d’être passées faire un coucou.

      @ la Fourmi :
      Ben là je suis sur mon séant, inculte que je suis ! J’aimerais bien savoir quel goût a chacune de ces farines. Faut prendre l’avion pour venir par chez toi, c’est ça, hein ? Damned !

      @ Isa-Marie :
      Ah si tu savais… Mon Zhôm, c’est mon « ange zoli » depuis 10 ans. Tout est dit 😉

    1. Tweet Tweet

      @ Tarzile :
      Voui, dans des muffins ce serait ok mais pas façon warrior comme moi… Plutôt 1/3 de coco, 2/3 de riz ou de millet. Le goût de coco est plus faible qu’avec la coco en poudre mais, dans le cake, il était vraiment présent. J’en pense qu’avec 1/3 de farine de coco, tu obtiendras un goût léger.

      Oui oui, je vois ça… Il faut dire qu’elle est marrante à travailler car elle absorbe très bien les liquides et gonfle assez vite du coup !

  2. Hanna

    Je suis tombée par hasard sur ton blog et quelle ne fut pas ma surprise en voyant comme première recette , ce cake à la farine de coco…
    en effet, j’ai acheté au salon marjolaine cette fameuse farine en me disant que j’allais la tester car j’aime beaucoup la noix de coco mais depuis je n’arrive pas à l’utiliser, je ne sais pas quoi faire avec… je crois que j’ai trouvé maintenant! je vais tester ce cake sans tarder!
    merci pour ce coup de pouce et je vais de ce pas aller faire un plus long tour sur ton blog
    a bientot

  3. Lili Végétatout

    Huhu j’adore ton titre ^^
    La farine de coco ceci dit, jamais entendu parlé ! Mais je me connais, je crois que si j’en avais rencontré, j’en aurais acheté aussi ! Cuisine-addict ^^ »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *